Werth et la NEP - La grande histoire des Français sous l'occupation - T1 et 2 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 02 février 2012 à 22h55

La grande histoire des Français sous l'occupation - T1 et 2 / Henri Amouroux

En réponse à -18 -17 -16 -15 -14 -13 -12 -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1en tout cas... de françois delpla

Werth et la NEP de Francis Deleu le lundi 22 septembre 2008 à 22h30

Bonsoir,
Il faudrait que je relise, mais en attendant je suis prêt à faire amende honorable si on me démontre que Werth, dans son chapitre, parle convenablement de la NEP et de la brutalité non fatale de son étranglement. (François)


Werth cite régulièrement la NEP dans le contexte du livre qui, bien évidemment, n'est pas une hagiographie du régime. Pour se faire une idée, un extrait :
*** Loin de marquer un relâchement dans la politique répressive, l'introduction de la NEP, à partir de mars 1921, s'accompagne d'une recrudescence de la répression contre les militants socialistes modérés. Cette répression n'est pas dictée par le danger de les voir s'opposer à la Nouvelle Politique économique, mais par le fait qu'ils l'avaient réclamée depuis longtemps, montrant ainsi leur perspicacité et la justesse de leur analyse. "La seule place des mencheviks et des SR, qu'ils soient déclarés ou camouflés, écrivait Lénine en avril 1921, c'est la prison.
Quelques mois plus tard, jugeant que les socialistes étaient encore trop "remuants", il écrivit : "Si les mencheviks et les SR montrent encore le bout de leur nez, les fusiller sans pitié !" ***

... il suffit de lire ci-contre le sommaire et la présentation de son livre "la terreur et le désarroi" pour craindre qu'il ne soit pas spécialiste, ni de la NEP, ni de sa liquidation, ni de son occultation historique. (François)
Je suis surpris. Nicolas Werth est probablement le plus éminent des soviétologues occidentaux. De par ses ascendances familiales, il maîtrise parfaitement la langue russe et bénéficie ainsi d'un atout considérable dans la consultation des archives soviétiques.
Son parcours d'historien et son imposante bibliographie est publiée sur le site de l'Institut d'histoire du temps présent

Et se demander s'il est spécialiste de la NEP ? A titre d'exemple, son livre, Histoire de l'Union soviétique de Lénine à Staline (1917-1953), publié dans la collection "Que sais-je" aux Presses universitaires de France, consacre un chapitre entier aux années de la NEP (1921-1928)

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 3264 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes