Bonjour,
Ce qui me surprend, à titre personnel, c'est qu'on n'ait pas "râlé" plus tôt. Ces hommes n'ont pas agi ainsi parce qu'ils ne voulaient pas se battre, mais, à mon sens, parce qu'ils ne voulaient plus se battre et mourir POUR RIEN.
Je partage le sens de cette remarque qui rejoint ce qu'écrivait Pierre Miquel à propos des refus de monter en ligne. Les poilus dans leur immense majorité n'étaient pas contre la poursuite du conflit mais contre les conditions dans lesquelles des officiers supérieurs et des commandants de secteur les envoyaient aux casse-pipe effectivement pour rien. Les soldats politisés étaient très minoritaires dans les unités qui n'acceptaient plus les conditions du massacre; ils ont été instrumentalisés par des politiques et des officiers sup' incapables de remettre en question une tactique effroyablement coûteuse.
Je crois aussi qu'il ne faut pas perdre de vue l'impact en partie fantasmé de la révolution russe bien pratique pour trouver/fabriquer des coupables à toutes les incompétences des états-majors français et aux relais politiques à Paris...
A propos, les Britanniques sur la Somme ont-ils été eux aussi traversés de mouvements de refus ?
RC |