En fait, il y eut plusieurs Kampfgruppe Kiehl (au féminin de mémoire, mais je ne suis pas germanophone...), qui pour l'essentiel trouvent leur nom dans leur chef, l'Hauptmann Kiehl.
Il commanda le Begleitkommando Rommel, plus connu sous une autre dénommination : Kampfstaffel (ou ArmeeKampfstaffel) Rommel (la célèbre "Kasta").
Il s'agissait de l'unité de protection rapprochée de Rommel en personne, équipée de nombreux véhicules bricolés ou récupérés (avec des pièces montés sur les plages arrières) ainsi que de tanks britanniques "beute", c'est à dire réutilisés (Honeys et Crusaders).
Cette Kampfgruppe jouera un rôle très actif, en tant que rare unité motorisée et blindée disponible, lors des différentes phases des batailles d'El Alamein. Lors de l'offensive finale de fin octobre, elle tiendra l'extrême Sud de la ligne de la Deutcsches-Italienisches Panzerarmee (près de la dépression de Quattara et de l'Himeimat, donc bien loin de Rommel) en étant renforcée par les restes de quelques Aufklarung-abteilung...
Voici une très courte bibliographie ici :
Je vous recommande ce site, émanation de l'AANA, qui comporte une foule d'infos et de photos sur les unités engagées en Afrique du Nord, DANS TOUS LES CAMPS.
Je tiens à le préciser avant de passer pour un nostalgique auprès de certains, si prompts à la condamnation facile et sélective...
Sur ce bon week-end,
CM