alors je me dépêche... - Le réseau carte - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le réseau carte / Thomas Rabino

En réponse à -11 -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Sur Le Réseau Carte (fin) de Jacques Baynac

alors je me dépêche... de françois delpla le samedi 12 avril 2008 à 07h44

Pour ma part, j’en resterai là.

Jacques Baynac
**************************************************************

... de vous répondre tant qu'on vous a, malgré ma non-lecture du livre que vous attaquez. Mais à chacun ses limites et nous en sommes pas dans un jury de travaux universitaires, qui a d'ailleurs toujours du mérite, avouons-le, s'il lit TOUT ce dont il parle, et cela risque de ne pas s'arranger avec le départ en retraite non remplacé d'un membre sur deux.

On peut critiquer vos posts eux-mêmes, par rapport au débat, et c'est ce que je tente de faire.

Vous reconnaissez à Thomas un mérite et un seul, celui de la découverte des archives du chef du réseau Carte, mais il y a déjà un moment que vous ne l'avez plus fait. Or en tant qu'auteur d'un ouvrage portant en partie sur la même question, ce qui intéresserait de votre part c'est une revue des points sur lesquels cet apport enrichit ou modifie votre propre vision. Las, vous êtes un intégriste de votre travail, et même des précédents, dans lesquels il vous arriva certes de reconnaître des insuffisances, mais pas ici ou du moins pas récemment. Vous exhibez sans fin votre carte de visite d'"auteur indépendant qui, lui, va aux archives". Et sa protection semble s'étendre, puisque vous ne me répondez rien, à des cas où vous n'excipez pas d'une archive, mais d'un reportage très postérieur aux faits. Ainsi lorsque vous tirez monts et merveilles d'un entrefilet d'un journal unique sur un unique lycée où une résistante conférait, pour prétendre qu'un fragment de propos très général sur un camarade vaut approbation de tout ce qu'il a fait et reniement solennel de ce qu'elle avait toujours dit.

Or, que vous le vouliez ou non, vous êtes sur un forum qui a le mérite de conserver ses archives et tout le monde peut vérifier en quelques clics ce que je viens d'écrire.

Et finalement vous traitez Rabino de la même façon : loin de concentrer le débat sur les écrits survivants des années noires, vous arguez essentiellement (et dans votre dernier post, uniquement) des insuffisances réelles ou supposées d'un écrit de 2008.

Ne voyez-vous pas qu'en rompant ainsi et publiquement le débat vous gâtez le fruit de votre courage de découvreur ?

*** / ***

lue 1078 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes