Pour comprendre ce concept forgé par les fonctionnalistes allemands, je recommande cette comparaison de Johann Chapoutot entre Grass et Fest :
Comme devant tout ce qui vient de ce bord, je fronce un peu le nez. C'est vite dit, que les catholiques résistent, fût-ce sans rien faire ! D'ailleurs, de ce point de vue, Arcole lui-même, dans un de ses précédents messages, erre : l'action T4 (euthanasie) a-t-elle vraiment été bloquée par un sursaut de l'opinion chrétienne ? J'y vois pour ma part une provocation, destinée à faire passer le reste, excusez du peu : la croisade antisoviétique, exaltée par l'évêque von Galen pour bien montrer que son opposition à T4 ne visait pas le régime !
Cela dit, le concept de
Resistenz nous ramène à ce que je disais en parlant de dépolitisation relative.
Avec le groupe de tête des SS et une poignée d'autres dirigeants (Hitler, Hess et Göring essentiellement), le Reich est pris en main par une équipe de criminels habiles et éloquents, qui ne passent pas leur temps à expliquer ce qu'ils font mais plutôt à le peindre de couleurs mensongères. On ne peut pas dire que les autres Allemands obéissent en toute lucidité et responsabilité. Mais bien entendu, ils ne sont pas non plus innocents : tout l'art est là.