Et la Resistenz - Bataille dans le ciel d'Allemagne - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Bataille dans le ciel d'Allemagne / Jean-Yves LORANT et Richard GOYAT

En réponse à -10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Adhésion / résistance allemande de Thiriel

Et la "Resistenz" de françois delpla le lundi 07 avril 2008 à 09h00

Pour comprendre ce concept forgé par les fonctionnalistes allemands, je recommande cette comparaison de Johann Chapoutot entre Grass et Fest :

Comme devant tout ce qui vient de ce bord, je fronce un peu le nez. C'est vite dit, que les catholiques résistent, fût-ce sans rien faire ! D'ailleurs, de ce point de vue, Arcole lui-même, dans un de ses précédents messages, erre : l'action T4 (euthanasie) a-t-elle vraiment été bloquée par un sursaut de l'opinion chrétienne ? J'y vois pour ma part une provocation, destinée à faire passer le reste, excusez du peu : la croisade antisoviétique, exaltée par l'évêque von Galen pour bien montrer que son opposition à T4 ne visait pas le régime !

Cela dit, le concept de Resistenz nous ramène à ce que je disais en parlant de dépolitisation relative.

Avec le groupe de tête des SS et une poignée d'autres dirigeants (Hitler, Hess et Göring essentiellement), le Reich est pris en main par une équipe de criminels habiles et éloquents, qui ne passent pas leur temps à expliquer ce qu'ils font mais plutôt à le peindre de couleurs mensongères. On ne peut pas dire que les autres Allemands obéissent en toute lucidité et responsabilité. Mais bien entendu, ils ne sont pas non plus innocents : tout l'art est là.

*** / ***

lue 1873 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes