Glissement de problématique - Freefrench - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Freefrench / Jacques Ghémard

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Le général Giraud Français libre ? de Laurent Laloup

Glissement de problématique de Thiriel le dimanche 04 novembre 2007 à 19h47

Vous avez raison, il ne s'agit pas uniquement d'une question de terminologie et cet aspect est sans doute beaucoup trop légèrement rendu dans cet article. Mea culpa.

Pour autant, la caractère d'authentique "Français Libre" ou non n'a pas vraiment d'incidence dans le présent texte et il faudrait se garder d'en faire le point focal de toute analyse; il ne s'agit en l'espèce que de la reprise de la facilité de language propre à l'époque de la Libération (et que vous appelez "lieu commun"; c'en est un, en effet). Je doute - sauf démonstration du contraire - qu'il ait eu un echo très "défini" au sein des populations métropolitaines et en dehors des cercles militaires.
De la même façon on évoquera souvent la "Résistance" sans forcément chercher à distinguer ceux de 40, ceux de la fin 41 et ceux de septembre 44; les FTP de l'OCM; les authentiques engagés "patriotiques" et les jeunes réfractaires au STO - bien qu'eux-même feraient parfaitement la distinction.

Au final, aurait-il fallu axer le propos de l'article sur la ligne de fracture FL / non FL y compris en disséquant chacune des unités de la 2e DB ? Pourquoi pas mais alors la problématique même aurait été différente. Après tout, il pourrait être intéressant de chercher à savoir si les populations normandes libérées ont eu la moindre conscience d'une différence de nature entre Gaullistes de la première heure et mobilisés de l'armée d'Afrique.

Ce n'est faire injure à personne que de constater que, qu'ils le veuillent ou non, tous les combattants de la 2e DB ont en 1944-45 vu leur destin confondu et ont renvoyé la même image: celle des "FFL" débarqués en France avec les "Américains" (autre lieu commun célèbre). Bref, tout comme le terme de "France combattante" n'a jamais éclipsé celui de "France Libre", celui de FFL ou "Français Libre" a me semble t-il englobé l'ensemble dans la conscience générale, et pas seulement chez les Anglo-saxons. Il n'est pas illégitime pour l'historien de le reprendre - avec les réserves adéquates et, j'en conviens, ici insuffisantes.

Voilà qui promet un intéressant courrier des lecteurs pour le prochain LdF en tout cas... ;-)

*** / ***

lue 2483 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes