Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Le site "Free French"
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Freefrench - Jacques Ghémard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


2e DB - Deuxième Division Blindée - France
-

Division mythique et pourtant bien réelle commandée par le général Leclerc. Symbole politique du renouveau et de la réunification de l'armée française. Elle n'est qu'une des 8 divisions françaises qui débarqueront en août 1944 et participèrent à la libération de la France avec les Alliés, mais elle les a un peu éclipsées. Elle est principalement connue pour la libération de Paris et Strasbourg qui furent pourtant ses combats les plus faciles.

La 2e DB fut divisée en 4 groupements tactiques (GT) désignés par l'initiale du nom de leur commandant.


DB - Division Blindée
-

Une DB se compose organiquement de trois Régiments de Chars moyens, d'un Régiment de reconnaissance, d'un Régiment d'Infanterie porté à trois Bataillons, d'un Régiment de Tanks-Destroyers, d'une Artillerie divisionnaire à trois groupes de 105 automoteurs, d'un Groupe d'Artillerie antiaérienne, d'un Bataillon du Génie et de Services.
La DB se subdivise en trois Combat Command (CC).
(Source: Maréchal de Lattre).

-

2e DB est mythique - Voir Deuxième DB.


FTP - Francs-Tireurs et partisans - Résistance (France)
-

Francs-tireurs et partisans appelés également "Francs-tireurs et partisans français" (FTPF) : mouvement de Résistance intérieure, d'obédience communiste, dirigé par Charles Tillon. Les FTP prônaient l'action armée (attentats et sabotages) contre l'occupant.


OCM - Organisation Civile et Militaire - Résistance (France)
-

Mouvement de résistance en zone nord occupée, l'OCM voit le jour à Paris en décembre 1940. De tendance modérée pour ne pas dire conservatrice, le mouvement rassemble d'une part des officiers démobilisés et d'autre part des cadres civils issus de la Confédération des Travailleurs Intellectuels.


STO - Service du Travail Obligatoire - Divers
-

En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.

En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France.
Dossier STO

Dans ce texte :

Glissement de problématique de Thiriel le dimanche 04 novembre 2007 à 19h47

Vous avez raison, il ne s'agit pas uniquement d'une question de terminologie et cet aspect est sans doute beaucoup trop légèrement rendu dans cet article. Mea culpa.

Pour autant, la caractère d'authentique "Français Libre" ou non n'a pas vraiment d'incidence dans le présent texte et il faudrait se garder d'en faire le point focal de toute analyse; il ne s'agit en l'espèce que de la reprise de la facilité de language propre à l'époque de la Libération (et que vous appelez "lieu commun"; c'en est un, en effet). Je doute - sauf démonstration du contraire - qu'il ait eu un echo très "défini" au sein des populations métropolitaines et en dehors des cercles militaires.
De la même façon on évoquera souvent la "Résistance" sans forcément chercher à distinguer ceux de 40, ceux de la fin 41 et ceux de septembre 44; les FTP de l'OCM; les authentiques engagés "patriotiques" et les jeunes réfractaires au STO - bien qu'eux-même feraient parfaitement la distinction.

Au final, aurait-il fallu axer le propos de l'article sur la ligne de fracture FL / non FL y compris en disséquant chacune des unités de la 2e DB ? Pourquoi pas mais alors la problématique même aurait été différente. Après tout, il pourrait être intéressant de chercher à savoir si les populations normandes libérées ont eu la moindre conscience d'une différence de nature entre Gaullistes de la première heure et mobilisés de l'armée d'Afrique.

Ce n'est faire injure à personne que de constater que, qu'ils le veuillent ou non, tous les combattants de la 2e DB ont en 1944-45 vu leur destin confondu et ont renvoyé la même image: celle des "FFL" débarqués en France avec les "Américains" (autre lieu commun célèbre). Bref, tout comme le terme de "France combattante" n'a jamais éclipsé celui de "France Libre", celui de FFL ou "Français Libre" a me semble t-il englobé l'ensemble dans la conscience générale, et pas seulement chez les Anglo-saxons. Il n'est pas illégitime pour l'historien de le reprendre - avec les réserves adéquates et, j'en conviens, ici insuffisantes.

Voilà qui promet un intéressant courrier des lecteurs pour le prochain LdF en tout cas... ;-)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes