« ..les écueils de "définition" sont rappelés par l'auteur dans l'introduction.... »
En effet, mais l'auteur est tombé dans ces écueils, malgres sa laborieuse introduction. Il reste à démontrer qu'à la Libération, l'usage du terme « Français libre » était aussi vague qu'on le dit. Je ne le pense pas.
Parmi les combattants certainement pas. Les hommes de Leclerc connaissaient trop bien l'histoire récente, pour se laisser aller à utiliser cette imprécision. Du reste, les militaires de l'ex-armée d'Afrique n'aurait pas apprécié.
Alors peut-être parmi la population civile de la France occupée ? A-ton crié « Voilà les Français libre » en août 44 sur les côtes de Provence ? Rien n'est moins sûr, mais ça pourrait d'ailleurs faire l'objet d'un article interassant.
Quoi qu'il en soit, l'enjeu n'est pas seulement sémantique. La France libre a existé, et de véritables Français libre vivent toujours. C'est nier cette spécificité que de galvauder ce terme,
On a le droit d'espérer qu'un gamin de 2007 qui achète un magazine d'histoire puisse en le lisant, apprendre à connaître les Français libre, leur histoire. Si on se satisfait de la définition utilisés par Stéphane Simonnet, le général Giraud est un Français libre. Comment les rédacteurs de « Ligne de Font » vont-ils s'en sortir alors, quand le prochain dossier abordera l'entrevue d'Anfa ? Utiliser le terme de Français libre , ce n'est pas seulement taire quelques susceptibilité, c'est surtout faire de l'Histoire (pardon, je ne souhaite pas donner de leçons)
Les Français libres en ont assez bavé (anecdotes disponibles) lors de la réunification des 2 armées et ont été suffisamment oublié après la Libération, pour espérer que les Historiens fassent preuve de précision et de rigueur, et s'éloignant des vieux clichés.
Je croyais d'ailleurs que c'était l'un des objectifs que c'était fixé ce magazine,
Dans le même ordre d'idée, que dirait-on si un magazine d'Histoire militaire nommait une land-Rover, jeep, en vertu que le dernier terme est passé dans le langage courant.
Les Français ne connaissent pas l'Histoire de la France libre. C'est dommage, cette histoire est belle. J'ai tardé à la découvrir malgré mon goût precoce pour l'histoire de la seconde Guerre mondiale, J'aimerais que les « kids » découvre cette épopée plus facilement et connaissent les « vrais » Français libres. Dans la mesure de mes moyens, je m'y emploie, et ça me désole de lire encore un tel lieu commun dans un magazine.
|