Bonjour
J'écris ceci à la fin d'un séjour à Londres qui m'a permis d'en savoir un peu plus (sous la stimulation du livre de Destremau ici présent -le livre !) sur l'appareil SS en France et ses liaisons directes ou non avec Berlin et Hitler. De ce point de vue Schmidt semble avoir été un homme très important, plus que Knochen par certains côtés.
Comme je l'ai déjà signalé, Schmidt a supervisé l'assassinat jusqu'au bout. Il était dans la deuxième voiture. Seul Knipping est parti de son côté après l'épisode de la Santé, ce qui tend à donner du poids à ses dénégations.
J'ai aussi à peu près éclairci les efforts du SOE pour le délivrer, notamment grâce à ce que Jacques Baynac appelait ici en février le "dossier Mandel" des archives de Londres en se fichant de ma figure parce que je ne l'avais pas trouvé et sans en donner pour autant la référence. En fait pas plus de dossier Mandel que de beurre fondu sur Mars, mais quelques papiers au milieu d'un dossier "France" des papiers Churchill, permettant d'orienter les recherches dans les archives du SOE, où comme souvent il n'y a que des confetti épars. Mais je crois en avoir fait le tour. Résumé : les Anglais ont toujours eu dix métros de retard sur Hitler. Ainsi début 43 ils le cherchent dans la région de Bordeaux alors qu'il est depuis des mois en Allemagne -ce qui a au moins l'intérêt de montrer que cela n'avait pas transpiré. |