Scandalisé... - Présumé Jean Moulin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 04 mai 2007 à 13h58

Présumé Jean Moulin / Jacques Baynac

En réponse à -8* -7* -6 -5* -4* -3 -2 -1*

Scandalisé... de françois delpla le vendredi 04 mai 2007 à 13h13

... je suis, et pris d'une "saine colère".

Ainsi la profession historienne dans son ensemble ne se serait pas suffisamment interrogée sur les passages de Raymond Aubrac et de Serge Ravanel entre les mains de la Gestapo (le dernier nommé pendant une heure, deux au maximum) ?

Voilà qui est paradoxal sur un forum appelé "Livres de guerre", alors qu'y a été déposé depuis des années le livre d'un contributeur intitulé Aubrac, les faits et la calomnie. Livre paru il y a bientôt dix ans dans une atmosphère hautement électrique, et incontesté à ce jour en dépit (et au grand dépit) de l'armée des fouilleurs de poubelles qui s'était donné comme sainte mission de démolir la réputation des Aubrac. Livre prenant en compte de l'avis général toutes les archives alors disponibles (qui restent sans complément de nature à modifier le fond des analyses) et faisant état de questions posées et aux Aubrac et à Ravanel sur des incohérences de leurs propres écrits, dès lors soumis à des ajustements.

L'image donnée de la recherche historique, rampant devant les diktats et les censures inspirés par les familles et les partis, ne peut que susciter un très grand sentiment d'injustice chez qui a consciencieusement travaillé, et je suppose que je ne suis pas le seul. L'inconscience, ou la fascination pour quelque bonimenteur, en sont les seules excuses (légères) que je puis entrevoir.

Il n'a jamais été nié, du moins par moi, que Baynac ait pu ici ou là suggérer une piste ou une avancée intéressante. Mais lui donner ce statut de brise-glace, de courageux éclaireur rejetant tous ses devanciers au rang de frileux hagiographes, est non seulement déraisonnable, mais, il faut bien le dire, cohérent avec les tentatives précédentes de démolition.

*** / ***

lue 2063 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes