Aussi étrange que cela paraisse... - Présumé Jean Moulin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Présumé Jean Moulin / Jacques Baynac

En réponse à -9* -8* -7 -6* -5* -4 -3 -2*
-1Scandalisé... de françois delpla

Aussi étrange que cela paraisse... de Nicolas Bernard le vendredi 04 mai 2007 à 13h54

... je suis entièrement d'accord avec François Delpla sur ce point.

J'ajoute qu'il n'y a nul manichéisme de la part des historiens, et de moi-même, dans cette affaire, au sens où il ne s'agit pas d'accabler Hardy de tous les mécomptes enregistrés par la Résistance au 1er semestre 1943. Mais à surévaluer considérablement - et à tort - les compétences des services de répression allemands (qui manquaient d'effectifs et ont commis des bourdes), de même que l'efficacité de la coopération policière avec les services français (!), et à vouloir rappeler que presque tous les Résistants impliqués ont un jour ou l'autre été confrontés à ces organes (ce qui est faux), René Claude obscurcit l'affaire davantage qu'il ne l'explique. En fait - et les rapports Kaltenbrunner et Flora l'établissent formellement -, ces quelques arrestations n'ont joué aucun rôle direct dans la rafle de Caluire, au sens où cette tragédie aurait fort bien pu être évitée en l'absence d'un facteur et d'un seul, à savoir René Hardy.

La thèse que vous suggérez est au fond celle de Jacques Baynac : personne n'est coupable, mais tout le monde (l'OSS, De Gaulle, Moulin, les Anglais, Aubrac, Larat, Aubry), sauf Hardy, est responsable, ce qui revient à écrire que tout un chacun a quelque chose à se reprocher s'agissant d'un fait érigé depuis en catastrophe nationale. C'est excuser un vrai traître, et accabler des innocents. C'est calomnier des victimes, et dédouaner le seul coupable.

Il faudrait enfin que René Claude raisonne sur des faits, non des généralités - au demeurant erronées - quant à la manière de faire l'Histoire, et en particulier sur Caluire. Les documents allemands relatifs à ce drame établissent tous la réalité de ce fait : René Hardy a bel et bien trahi, et Jean Moulin en est mort.

*** / ***

lue 1212 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes