le Glossaire de Francis a trouvé : Aubrac (Lucie) - Résistance (France) |
- | (1912- ) née Lucie Bernard.
Lucie Aubrac contribue avec son mari Raymond Aubrac à créer le mouvement "Libération-Sud". Le 21 octobre 1943, à la tête d'un groupe franc, elle libère son mari tombé, le 21 juin auparavant, entre les mains de la Gestapo lors de la réunion de Caluire.
|
Aubrac (Raymond) - Résistance (France) |
- | (1914- ). Raymond Aubrac, de sensibilité proche des communistes, entre très tôt dans la résistance aux côtés d'Emmanuel d'Astier de la Vigerie avec lequel il participe, en région lyonnaise, à la création du mouvement "Libération-Sud" dont il devient le chef de la branche paramilitaire.
Arrêté le 21 juin 1943 à Caluire, avec Jean Moulin notamment, il sera libéré le 21 octobre suivant par un groupe franc dirigé par sa femme Lucie. A Alger, membre de l'Assemblée consultative provisoire, il est nommé par le général de Gaulle, commissaire de la République pour la région de Marseille (1944-1945) où il est, entre autres, chargé de l'épuration.
Il s'oppose à la guerre d'Indochine et participe aux négociations secrètes avec Hô-Chi-Minh.
|
Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Ravanel (Serge) - Résistance (France) |
- | De son vrai nom Serge Asher. D’abord membre de "Libération" en 1943, ensuite affecté à l’état-major de l’A.S. (Armée secrète), arrêté en mars 43, évadé en mai, devient chef national des groupes francs des MUR. En novembre 44, il est nommé chef des FFI pour la région de Toulouse. Compagnon de la Libération - Biographie
|
Dans ce texte : Scandalisé... de françois delpla le vendredi 04 mai 2007 à 13h13
... je suis, et pris d'une "saine colère".
Ainsi la profession historienne dans son ensemble ne se serait pas suffisamment interrogée sur les passages de Raymond Aubrac et de Serge Ravanel entre les mains de la Gestapo (le dernier nommé pendant une heure, deux au maximum) ?
Voilà qui est paradoxal sur un forum appelé "Livres de guerre", alors qu'y a été déposé depuis des années le livre d'un contributeur intitulé Aubrac, les faits et la calomnie. Livre paru il y a bientôt dix ans dans une atmosphère hautement électrique, et incontesté à ce jour en dépit (et au grand dépit) de l'armée des fouilleurs de poubelles qui s'était donné comme sainte mission de démolir la réputation des Aubrac. Livre prenant en compte de l'avis général toutes les archives alors disponibles (qui restent sans complément de nature à modifier le fond des analyses) et faisant état de questions posées et aux Aubrac et à Ravanel sur des incohérences de leurs propres écrits, dès lors soumis à des ajustements.
L'image donnée de la recherche historique, rampant devant les diktats et les censures inspirés par les familles et les partis, ne peut que susciter un très grand sentiment d'injustice chez qui a consciencieusement travaillé, et je suppose que je ne suis pas le seul. L'inconscience, ou la fascination pour quelque bonimenteur, en sont les seules excuses (légères) que je puis entrevoir.
Il n'a jamais été nié, du moins par moi, que Baynac ait pu ici ou là suggérer une piste ou une avancée intéressante. Mais lui donner ce statut de brise-glace, de courageux éclaireur rejetant tous ses devanciers au rang de frileux hagiographes, est non seulement déraisonnable, mais, il faut bien le dire, cohérent avec les tentatives précédentes de démolition. *** / *** |