A sa mort, en 46 (de mémoire), Dansey demanda à sa veuve de brûler ses papiers personnels, ce qu'elle fit. Dans les archives (inaccessibles) de l'IS doivent se trouver beaucoup de papiers Dansey puisqu'il était n°2 de l'IS. On trouve dans les énormes archives du SOE pas mal de docs signés Dansey, ou plutôt son sigle-code, puisqu'il en était aussi n°2. J'en cite certaines dans mon livre. Il est faux d'affirmer, comme le fait M. Delpla, que les archives SOE conservées ne sont pas toutes au PRO: elles s'y trouvent depuis plusieurs années, c'est même pour cette raison que le service du SOE Adviser a été fermé il y a 3 ou 4 ans. Et elles ont été vite mises à la disposition des chercheurs. Il est également faux de prétendre que ces archives ne sont pas toutes encore disponibles. Les dernières mises a disposition des lecteurs datent d'avril 2006 et ne concernaient que quelques derniers dossiers personnels d'anciens agents SOE (mais il est vrai que certains dossiers, personnels ou autres, ne seront communicables qu'au terme de délais variables et qui peuvent être fort longs). Enfin, si M. Delpla n'a pas trouvé de dossier Mandel, c'est qu'il ne sait pas chercher.
Il va de soi que je n'entends pas discuter avec M Delpla. |