La pesante ambiance de l'occupation, on ne la retrouve pas; c'était déjà une erreur d'avoir fait ce film en couleurs.
Melville et son chef op' voulaient initialement le tourner en noir/blanc; il y eut un problème de production et ses exigences grand public ? Sans doute, mais le supplément ne s'étend pas sur ce choix de la couleur effectivement dommage. Il y a une séquence qui me dérange : celle durant laquelle de Gaulle décore le chef du réseau. Melville lui-même admit qu'elle était loupée. Il n'aurait peut-être pas du figurer le Connétable... ?
Je ne suis pas d'accord avec la remarque sur l'ambiance. Je trouve beaucoup plus crédible le sentiment de solitude dans une société hostile dégagé par le personnage de Gerbier-Ventura que tout ce que j'ai vu par la suite. Je ne reviens pas sur les interprétations pathétiques de Moulin, Frenay*, etc, dans les téléfilms récents. Huster en Jean Moulin.. Ne tirons pas sur l'ambulance à trois roues !
Quant aux résistants dans les prod made in USA : sans commentaire !
Non, je reste sur mon impression favorable : le jeu de Lino Ventura, tout en retenue, portant une grosse révolte et une colère rentrée est crédible. Cette incarnation fictive d'un chef résistant me convient.
RC
*Frenay était sec et nerveux. Quand j'ai vu Donnadieu - par ailleurs excellent comédien - en Frenay dans le casting du téléfilm, j'ai cru à un gag ! |