L'Armée des ombres sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

L'Armée des ombres

(d'après le roman de Kessel)

Jean-Pierre Melville

L'Armée des ombres qui est considéré à juste titre comme l'un des meilleurs films de Melville est aussi un chef-d'œuvre du cinéma mondial.
Jamais jusqu'à aujourd'hui, on a rendu de façon si "palpable" l'impression de solitude des hommes et des femmes de la Résistance intérieure française durant les années noires.
L'histoire se déroule dans France de 1942. Philippe Gerbier* est un cadre "gaulliste" important de la Résistance. Suite à une dénonciation, il est incarcéré dans un camp d'où il parvient à s'évader. Il rejoint alors Marseille** où il tente de développer le réseau avec ses camarades qui sont aussi ses principaux adjoints. En lutte contre les polices de Vichy, le SD et les traîtres, la tension est permanente quand une mission à Londres redonne espoir et force aux chefs de l'Armée des ombres.
Le film de Melville, lui-même vétéran de la France libre, est un hommage épuré et magnifiquement dirigé au combat de ceux qui n'eurent souvent que leur vertu pour arme quand ils créèrent ou rejoignirent l'armée des ombres.

En bonus : filmographie, bande-annonce, photos, affiches et surtout un docu (trop court) où Tavernier, Labro, Cassel, Pierre Lhomme (chef photo), etc. reviennent sur la vie et l'œuvre de l'énigmatique Melville qui s'est défini comme un anar tendance essui-glace : un coup à gauche... un coup à droite !

RC

*Interprété par Lino Ventura dont c'est peut-être le meilleur rôle. Sérieusment fâché avec le réalisateur dès les premiers jours, il semble sur le point d'exploser durant tout le film. Selon des témoins, Melville était secètement ravi d'avoir obtenu cette attitude du comédien. Il l'entretint pour conserver l'impression de tension qui marque le jeu de Ventura.

** Alors en zone vichyste.

 

Editeur : Studio Canal - Classique
Date edition : 1969 et 2004 pour la rééd. DVD
Support : film en salle ou en DVD
Genre : récit ou roman
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : Ouest Europe

Proposé par René CLAUDE le mercredi 13 décembre 2006 à 18h25

Dernière contribution le mardi 05 août 2008 à 12h12

lue 3892 fois décrypter

 

Suivre le débat sur L'Armée des ombres et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  2 requêtes