L'Armée des ombres qui est considéré à juste titre comme l'un des meilleurs films de Melville est aussi un chef-d'œuvre du cinéma mondial.
Jamais jusqu'à aujourd'hui, on a rendu de façon si "palpable" l'impression de solitude des hommes et des femmes de la Résistance intérieure française durant les années noires.
L'histoire se déroule dans France de 1942. Philippe Gerbier* est un cadre "gaulliste" important de la Résistance. Suite à une dénonciation, il est incarcéré dans un camp d'où il parvient à s'évader. Il rejoint alors Marseille** où il tente de développer le réseau avec ses camarades qui sont aussi ses principaux adjoints. En lutte contre les polices de Vichy, le SD et les traîtres, la tension est permanente quand une mission à Londres redonne espoir et force aux chefs de l'Armée des ombres.
Le film de Melville, lui-même vétéran de la France libre, est un hommage épuré et magnifiquement dirigé au combat de ceux qui n'eurent souvent que leur vertu pour arme quand ils créèrent ou rejoignirent l'armée des ombres.
En bonus : filmographie, bande-annonce, photos, affiches et surtout un docu (trop court) où Tavernier, Labro, Cassel, Pierre Lhomme (chef photo), etc. reviennent sur la vie et l'œuvre de l'énigmatique Melville qui s'est défini comme un anar tendance essui-glace : un coup à gauche... un coup à droite !
RC
*Interprété par Lino Ventura dont c'est peut-être le meilleur rôle. Sérieusment fâché avec le réalisateur dès les premiers jours, il semble sur le point d'exploser durant tout le film. Selon des témoins, Melville était secètement ravi d'avoir obtenu cette attitude du comédien. Il l'entretint pour conserver l'impression de tension qui marque le jeu de Ventura.
** Alors en zone vichyste.