Histoire de Guerre ° 74 , premier numéro publié par Histoire & Collections, est sous presse.
Il sera dans votre maison de la presse le 16 novembre.
Il s'agit d'une formule entièrement refondue, réorientée sur les blindés et le matériel terrestre. C'est en fait un véritable n°1, qui arrive comme un coup de tonnerre, puisque, qui plus est, il est exclusivement consacré à l'armée française.
Les abonnés le recevront également, sans aucune démarche nécessaire de leur part, car Histoire & Collections s'est engagé à servir tous les abonnements en cours, et le fera naturellement.
Histoire de Guerre - Blindés & Matériel n° 74
Devient bimestriel
Parution kiosque le 16 novembre, 6,90 euros, 84 pages.
Au sommaire (250 photos, 35 profils, des plans au trait de véhicules, etc.)
— Le 9e BCC (Renault R 35 au combat)
— Fiche technique : le Somua MCG en version dépanneur de chars.
— Le carnet de guerre illustré à l'aquarelle du lieutenant Morin (11e RDP)
— L'histoire complète du 280 sur chenilles, de 1918 à 1940
— Un état de situation des chars d'infanterie le 10 mai 1940, avec une planche centrale synoptique.
— Fiche technique : le tracteur d'artillerie Chatillon-Panhard 1914
— Récit heure par heure : le combat retardateur des AMR 33 et motocyclistes du 5/14e RDP à Crupet (Belgique) le 12 mai 1940.
— Fiche technique : le canon de 155 C modèle 1915 Saint-Chamond
— Les voitures six-roues Lorraine 28 des dragons portés et les versions spéciales (PC, citernes, blindées Maroc et plate-forme DCA)
— Fiche technique : le poste radio ER 30 de commandement des divisions cuirassées.
— Les chars Hotchkiss H 35 réarmés avec canon de 37 SA 38.
Le mot de l'éditeur et rédacteur en chef, François Vauvillier
Chers futurs lecteurs,
J'ai noté, dans les toutes premières réactions sur le net à l'annonce de la sortie prochaine d'Histoire de Guerre-Blindés & Matériel n° 74, à la fois de la joie et de l'attente, mais aussi une certaine appréhension. Quelques doutes ont été émis sur le fait que ce magazine sera vraiment ou durablement un magazine France 1940. Cela semble fou, déraisonnable, trop beau peut-être pour y croire vraiment.
A tous, je dois la vérité. La voici.
OUI, cette revue est celle de vos attentes.
OUI, cette revue est un événement incroyable, et pourtant réel.
OUI, cette revue vous parlera, à longueur de pages, de vos sujets favoris.
Il n'y aura pas uniquement du France 40, simplement parce que cela n'aurait pas de sens. Comment parler du "280 chenilles" (193e RALPA) qui a laissé ses monstres sur le terrain le 15 juin 1940, si l'on n'explique pas à quoi était destiné ce matériel quand il a été conçu en 1917 par Rimailho ? Pourquoi se priver des détails d'opérations de son prototype, un 220 chenilles, qui a tiré sur les positions allemandes devant Verdun en juillet-août 1918 ?
Et surtout, pourquoi ne pas englober dans une même approche l'ensemble de l'histoire de l'"armée des moteurs" à la française, histoire richissime qui s'étend du début du XXe siècle jusqu'au moment où, hélas, ce matériel que nous aimons se trouve, par la force des événements, écarté du champ de bataille.
Mais il n'y aura, dans ce magazine, QUE DU TRICOLORE. Du métropolitain, du TOE, du colonial, tout ce qui roule, tout ce qui bouge, tout ce qui tire, tout ce qui transmet. Tout ce qui fait que, quand le pavé gronde du tremblement du passage des chars, de l'artillerie et du matériel roulant, un jour de Quatorze-Juillet sous les drapeaux tricolores devant le peuple français à la rencontre de son armée, eh bien, la fierté et l'émotion nous étreignent malgré nous, aujourd'hui encore et pour toujours.
Vous y trouverez une profusion de ces matériels dont la diversité est inouïe, mais aussi les histoires des hommes qui s'en sont trouvés les utilisateurs.
Vous y découvrirez une iconographie incroyablement riche, que vous n'avez vue nulle part. Des photos venant des archives des constructeurs et des utilisateurs, des collections privées et des hasards des trouvailles, dénichées ça et là dans les vieux papiers.
Cette oeuvre de longue haleine, je la porte en moi depuis des années. Vous lirez, en pages 4-5 du magazine, les raisons pour lesquelles j'ai décidé de la réaliser.
Dans quelques jours, vous serez juges, votre attente ne sera plus très longue à présent.
Il me reste à vous en souhaiter bonne lecture. Je n'interviendrai pas sur les forums avant vos premières réactions sur le magazine réel, que j'attends non sans émotion.
Ainsi, notre attente sera partagée.
Bonne semaine à tous
François Vauvillier |