Tourné en Angleterre, ce film raconte les combats des volontaires américains, incorporés à la Royal Air Force dés 1940, pour combattre le nazisme.
Décor, matériel et uniformes évidemment irréprochables, côté anglais. C'est peut être le SEUL film où l'on voit des Spitfire des premiers modèles, en situation réelle d'opération.
Le jeune débutant Robert Stack est si éclatant de beauté et d'élégance dans son uniforme d'aviateur qu'on le lui a fait ré-endosser dans "Jeu dangereux" de Lubitsch, tourné à la même époque.
La tendre héroïne anglaise qui s'éprend du bel Américain, c'est Diana Barrymore, et jamais personne ne mit en valeur mieux qu'elle l'uniforme des WAAF.
Côté allemand, c'est moins bien réussi, une maquette de bois pour représenter le chasseur Messerschmitt, un Messerschmitt minimal, basique et périmé, du modèle d'avant guerre.
Le valeureux pilote américain est envoyé dans une périlleuse mission de commando, pour voler aux allemands un prototype d'avion de chasse, dénommé "Lantze Wulf". La mission sera évidemment réussie.
Dommage pour les fanas d'aviation, l'avion volé n'était pas un Focke Wulf 190, mais toujours le même bon vieux Messerschmitt en bois!
C'est ça, l'inconvénient des films tournés "à chaud", en cours de conflit, il y a forcément des erreurs ou des omissions concernant le côté adverse. |