et ceux qui jouaient des Allemands ! - Hollywood s'en va-t-en guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Hollywood s'en va-t-en guerre / Edward F. Dolan jr

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5* -4 -3 -2
-1Les acteurs des films de guerre. de arcole

et ceux qui jouaient des Allemands ! de Leon le vendredi 08 septembre 2006 à 09h28

Bonjour Arcole ! Tout va bien en méditerranée ? et merci pour votre chronique cinématographique.

Oui, les acteurs allemands, ... je les "aimais" aussi (j'avais 8/10 ans !)parce que maman aimait les "beaux blonds aux yeux bleus" et que je copiais sur elle.... les noms de ces acteurs ne sont pas, pour la plupart, passés à la postérité. Je me souviens notamment de Hardy Krüger dans "Taxi pour Tobrouk".

C'est amusant, il n'y avait que de "gentils-honnètes" allemands dans "mes" films. Il étaient toujours corrects, avec un grand sens de l'honneur et des "conventions de Genève".... comme l'excellent Curd Jürgens ! (que maman a-do-rait!). Ces rôles d'officiers fréquentables les rendaient presque sympathiques, c'est le souvenir que j'en ai. Rommel était le plus apprécié bien entendu, même par papa, qui nous disait toujours que celui-là, c'était un "bon allemand". On ne savait pas trop pourquoi.

Après, il y eut toute une série de films (français) dans les années 60 où les Allemands étaient des demeurés qui se faisaient toujours avoir. Et comme c'était finalement moins dangereux, de faire la guerre contre des "idiots", ça me plaisait moins.

C'est curieux cette façon différente de voir les choses entre les films US et les films français... Héroïsme et honneur d'un côté, dérision et humour de l'autre. Mais cela correspond sans doute aussi au rôle de l'Allié concerné, américain ou français...

Je serais curieuse de savoir comment nos voisins d'outre-rhin ont traité le sujet dans leurs films des années ssoixante, (je veux dire ceux où on ne "se prenait pas la tête", on racontait juste une histoire d'une heure trente avec juste assez d'héroïsme et de happy end pour passer une bonne soirée. Maintenant, c'est plus compliqué!.)

Comment sont représentés (caricaturés ?) les américains, les francais, les anglais, etc... et que montrent-ils dans leurs films ? les victoires? les défaites? ....et comment ?

a plus tard
Frédérique

*** / ***

lue 1004 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 les films de guerre allemands de arcole 08 sept. 2006 10h27
2 merci pour ces infos... de Leon 08 sept. 2006 15h55
3 Montgomery Clift de arcole 08 sept. 2006 17h05
4 Les acteurs allemands (suite) de arcole 08 sept. 2006 17h31
4 Dirck Bogarde de d.zambon 09 sept. 2006 09h18
5 anglais à contre emploi de arcole 09 sept. 2006 09h48
6 c'est sûr!! de d.zambon 09 sept. 2006 10h34
2 Pourrais-je............. de Prosper Vandenbroucke 08 sept. 2006 18h27
3 Excellent film de arcole 08 sept. 2006 22h54


 

Participer à l'ensemble du débat sur Hollywood s'en va-t-en guerre



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes