Bonjour René, bonjour à tou(te)s,
"Flamingo" était le nom de baptême de l'avion personnel de Winston Churchill.
N'ayant pas réponse à la question de René, j'y ai trouvé prétexte pour reproduire quelques extraits de "Témoignage sur une catastrophe" d'Edward Spears. Le général Spears fut le témoin privilégié des réunions franco-britanniques pendant les dramatiques journées de mai/juin 40. Comme on le remarquera ci-dessous, Spears était un remarquable narrateur des évènements ainsi qu'un fin observateur de son entourage :
Villacoublay, le samedi 1 juin 1940, Churchill rentre à Londres :
*** Le tableau que présentait l'aérodrome m'a donné une impression de beauté comme je n'en ai jamais connu d'autre. Les neufs chasseurs formaient un large demi-cercle autour du "Flamingo" du Premier ministre. Ils paraissaient tout petits dressés sur leurs longues pattes, comme des moustiques. Churchill marcha vers les appareils, souriant, brandissant sa canne, disant un mot à chaque pilote. Au fur et à mesure de son passage, je voyais les visages s'éclairer et leurs sourires répondre au sien. Ils me rappelaient les anges de mon enfance.***
Revenons les pieds sur terre ! L'avion de Churchill est escorté par neuf chasseurs pilotés par autant d'anges-gardiens auxquels Spears prête de "merveilleux pouvoir d'apaisement et de protection"
Bien cordialement,
Francis. |