![](../telechar/sujets/909gi.jpg)
Témoignage sur un catastrophe se décline en deux volumes.
Tome 1 : Prélude à Dunkerque.
Dans ce premier volume, le général Spears raconte toute l'histoire de sa mission en tant que délégué de Winston Churchill auprès du gouvernement français en 1940.
Le livre commence en août 1939. L'auteur est à Chartwell, déjeunant avec Churchill. Ils projettent une visite à la Ligne Maginot. Là, ils rencontrent le général Georges et s'entretiennent sur l'éventualité d'un prochain conflit.
Rappelé précipitamment à Londres, l'auteur décrit les scènes historiques au Parlement et la chute du gouvernement Chamberlain.
De retour en France, Spears accompagne le gouvernement français et assiste, horrifié et impuissant au "viol" de la France par les Allemands.
Ce premier tome s'achève sur le drame de Dunkerque où les armées françaises et anglaises sont prises en tenaille par les Allemands.
Tome 2 : La Chute de la France.
Dans ce second et dernier volume de "Témoignage sur une catastrophe" le général Spears raconte toute l'histoire de sa mission en tant que délégué personnel de Winston Churchill auprès du gouvernement français en 1940. Plongé au cœur des évènements catastrophiques affectant les sphères politiques et militaires françaises, le récit d'Edward Spears débute le 1 juin 1940, au lendemain de la conférence de Paris et la retour de Churchill à Londres. Au jour le jour, Spears narre, avec une verve toute britannique, les tribulations des dirigeants français qui ont perdu à la fois l'initiative et l'espoir. La retraite à Bordeaux, la lutte pour sauver la France des défaitistes, l'offre dramatique de l'Acte d'Union proposé par Churchill à la France, l'éclipse de Paul Reynaud, les colères hystériques de Weygand.... sont décrits avec les accents tantôt d'une tragédie antique, tantôt d'une comédie burlesque.
Lorsque le gouvernement Pétain traite avec l'ennemi en vue d'un armistice, c'est le moment où le général Spears apporte son appui au général de Gaulle qui incarne l'esprit de la Résistance en France. L'ouvrage s'achève le 17 juin 1940 sur la fuite du général de Gaulle en Angleterre dans l'avion du général Spears.
Les lecteurs apprécieront particulièrement les portraits des protagonistes : de celui, ravageur, de la comtesse Hélène de Portes (la compagne de Reynaud) à celui tout en nuance et tendresse de Mandel.
Un livre qui se dévore comme un roman à suspens. |