Oui, oui, vous avez raison... et je ne revendique rien d'extravagant sur le bonheur éventuel de nos "colonisés". Je réclame juste un peu de clairvoyance et de discernement.
Car ce qui m'agace, et me "fatigue", au sens méridional du terme, c'est moins de penser à ceux qui ramassent le thé courbés en deux qu'à nous, qui lavons les pots de yaourt aux fruits "sans sucre rajouté ni matière grasse", avant de les jeter!
Ce qui m'agace c'est cette bonne conscience qu'on veut nous donner, tout en nous culpabilsant de l'autre. Savez-vous que les Etats Unis viennent enterrer leurs poubelles au Canada, dans les Etats vides du Nord ? savez-vous qu'en Mauritanie on jette les canettes de Colo caca par les fenêtres des 4x4? avons-nous oublié que les gentils GI au sourire ravageur ont apporté dans leur bagage les cigarettes blondes qu'on ne doit plus fumer aujourd'hui chez eux, même dehors, à moins de 15 pieds d'une porte d'entrée d'immeuble? Savez-vous qu'il est interdit aux USA et au Canada de mettre de la crème solaire à un enfant, s'il n'est pas le sien, et encore... dans ce cas, c'est juste toléré, par crainte d'un "attouchement indélicat".
C'est tout cela que j'appelle les caprices de gosses de riches, que nous sommes, et que nos enfants sont.
Mais bon, nous débordons du cadre douillet de LdG, alors je n'en dirai pas plus...
Amicalement, Frédérique |