Bonjour, vous le savez, je suis une femme, donc - a priori- peu tentée par les récits de guerre... mais j'y ai pris gout! en me plongeant dans les livres qui relatent en détails les épisodes que mon père a vécus.(voir le sujet "Ma dernière vie", c'est mon livre)
J'ai adoré le livre de J. Robichon, (comme d'ailleurs son autre titre "le Corps expéditionnaire français en Italie). Il sait, dans ces 2 livres, mêler les témoignages ET l'avancée de l'Histoire, on "voit" vraiment l'arrivée des commandos et des bateaux, les différentes opérations sur les différents sites, les anecdotes parfois tragiques, le point de vue des Allemands aussi (très intéressant) et on "débarque" vraiment avec les soldats.
J'ai beaucoup aimé la façon dont c'est écrit, moins emphatique-épique que "l'Histoire de la 1ere Armée Française", le bien sûr incontournable livre du "Patron", que j'ai pourtant lu avec grand intérêt.
Mais tout ceci n'est que l'avis d'une femme, peut-etre plus portée vers les récits empreints de "sentiments". Et je n'ai pas lu celui de Lamarque et donc, je ne peux pas comparer.
Il faudra que je prenne un jour le temps de vous parler d'un livre qui m'a beaucoup marquée: "Notes de Guerre" du général de Monsabert (le "Patron" de mon père). Un livre très étrange et même déroutant parfois, une édition de ses impressions, livrées telles quelles, au jour le jour. Mais c'est une autre histoire et un autre sujet. ;-)
a bientôt. Frédérique LEON GUITTAT |