Bien sur, vous avez raison, toute histoire laisse sans doute de côté bien des aspects des choses. Et j'ai pu constater dans les livres que vous m'avez tous souvent conseillés (pour mes recherches personnelles), que le même évènement est d'ailleurs souvent relaté de façon bien différente.
Je pense en particulier à l'attaque de la Luftwaffe qui eut lieu au soir du 16 août 44 en baie de St Tropez. (C'est là que le chauffeur personnel du général de Monsabert trouva la mort). Récit tragique pour certains, dramatique, grandiose voire théâtral pour d'autres, alors que dans leur "journal de guerre", mon père et ses amis -qui étaient sur place- parlaient en quelques simples mots d'un "joli spectacle". Chacun a sa vérité. Et je me suis d'ailleurs beaucoup "amusée" à comparer les mêmes évènements relatés dans 1/ le livre du général de Lattre (histoire de la 1ere Armée Française" 2/ le livre du général de Monsabert "Notes de guerre", que vous connaissez, je n'en doute pas.
C'est le cas du fameux "amalgame" cher à de Lattre, il n'inspire guère de tendresse au général de Montsabert, loin s'en faut et encore moins aux camarades de mon père qui n'étaient ni historiens ni écrivains! Il en va de même des réunions d'état major en pleine nuit chez de Lattre, ou des soirées fastueuses à Lindau...
Mais c'est sans doute cette mosaïque de chapitres, certains romancés, d'autres, comment dites-vous? angéliques, associés aux froides ou brûlantes vérités historiques, qui nous permettent de cerner, peu à peu, cette difficile période, quitte à affectionner -et c'est simplement humain-certains "héros" plus que d'autres...
Tout récit est une approche particulière, et il en faut bien une première... qui donne envie de lire les autres !. Ne croyez-vous pas?
Cordialement
Frédérique LEON |