En tant qu'auteur de l'article sur la Luftwaffe en Afrique, j'ai été intéressé par la pertinence des commentaires.
Je ne pense pas avoir traité d'incapables les alliés italiens dont, sur le terrain, le comportement a souvent été héroïque. Mais, pour autant, il ne faut pas sous estimer la responsabilité de l'Italie dans toute cette affaire et ce depuis son engagement. De ce point de vue on peut parler d'incohérence...
J'ai abordé le sujet du seul point de vue de la Luftwaffe, elle-même avec ses propres contradiction et ses limites qui éclateront au grand jour en Afrique. A ce titre, la Luftwaffe supporte elle-aussi une part de responsabilité dans son malheur. Cet aspect du problème est rarement abordé.
La question du ravitaillement est cruciale dans toute cette affaira, elle pourrait à elle seule faire l'objet d'une étude.Cette question est l'une des clefs de la défaite des forces de l'Axe en Afrique. Il ne faudrait pas oublier les engagements péremptoires des autorités politiques et militaires italiennes en matière de garantie de ce ravitaillement. D'autre part, la Marine italienne n'a pas été capable de remettre en cause la Navy en Méditerrannée malgré sa supériorité sur le papier. A ce problème purement aéro-naval en Méditerrannée centrale naval, se greffe le problème dans lequel sera fortement impliqué la Luftwaffe par suite des carences italiennes.
L'art de la synthèse est toujours périlleux, surtout lorsqu'il s'exerce dans le cadre étroit d'un article ce qui oblige à amplifier certains aspects afin de les metre en avant et d'élargir le débat comme je l'ai fait, entre autre, en abordent la question des radars en Afrique dont le rôle a toujours été sous-estimé. Au delà des victoires de la chasse allemande, il y a le travail obscur des spécilistes allemands des transmissions sans lesquels ces victoires n'auraient pas été conquises.
Je pense que pour la Luftwaffe l'Afrique est un théâtre des opérations primordial car il cristallise tous les problèmes qu'elle a rencontrée durant la Seconde guerre mondiale. Ce sujet mérite d'autres études, avec pourquoi pas, le point de vue italien. |