ah non ! - A livre ouvert ... - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies

Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970

Le débat sur ce livre

L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide

La description du livre

A livre ouvert ... / les contributeurs de "Livres de Guerre"

En réponse à
-1Amalgame (2) de René CLAUDE

ah non ! de françois delpla le samedi 17 décembre 2005 à 17h06

Ca, René, ce n'est pas très juste.

Il ne faudrait pas que le dictionnaire devienne terroriste et que si un chercheur trouve qu'un concept n'est pas bien adapté à sa définition estampillée, il n'a pas le droit de proposer uyne extension de son usage. Elle bougerait comment, la langue ?

Tout ce que je dis c'est que le négationniste c'est celui qui nie, absurdement, quelque chose qui est bien en place dans le paysage et que la démarche d'esprit qui veut que cette chose soit un génocide est arbitraire et, pour tout dire, pas très saine.

Quant à savoir si j'applique le mot à Chauvy pour m'en prendre :

1° à son torchon sur Aubrac : trois fois oui;

2° à sa personne ou au reste de sa production : trois fois non; ce serait plutôt pour faire honte de ce bouquin à ce qu'il y a de bien chez lui.

Et en plus, j'ai un alibi en béton ! Demandez à quelques anciens, il m'est venu en direct lors d'une émission de France Cu il y a 3 ou 4 ans que le terme pourrait à bon droit être appliqué à feu l'Anglais AJP Taylor, qui se disait lui-même révisionniste et qui, vers 1960, s'était mis à nier que la SGM ait résulté de l'agressivité hitlérienne. Comme il le faisait avec des arguments fouillés et des notes de bas de page, il était resté honorablement connu dans la profession historienne. Tout d'un coup il m'est venu à l'esprit que sa position intellectuelle consistait à nier une évidence, donc à faire du négationnisme, ça a fait grincer quelques dents...

et je n'ai toujours pas réussi à me convaincre que j'avais dit une bêtise.

*** / ***

lue 1247 fois et validée par LDG

décrypter

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes