Je suis bien d'accord, mais - Himmler's Secret War - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Himmler's Secret War / Martin Allen

En réponse à -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Pas tout le monde de Etienne Lorenceau

Je suis bien d'accord, mais de Jean-Robert GORCE le lundi 14 novembre 2005 à 09h52

Bonjour à tous,

Je suis bien d'accord que, SI les Anglais ont fait disparaître volontairement Himmler, cela peut éventuellement cacher quelque chose de plus important.
Mais, ce que je reproche aux débats actuels sur le sujet c'est de tirer des plans sur la comète alors que la thèse d'Allen, on le sait - et c'est ici la seule chose qui n'est plus à démontrer - ne repose que sur des documents qui ne sont que des faux grossiers. Donc, dans l'état actuel des choses, il n'y a même pas à débattre.
C'est bien là que se situe le problème : élaborer toute une théorie fumeuse sur du vent et rien d'autre. Un sympathique débatteur de ce forum, François Delpla pour être clair, se plaint régulièrement que l'on s'attaque à sa personne et à ses "méthodes" de "recherche" historique, et non à la "thèse" qu'il développe. Mais comment pourrait-il en être autrement ? La recherche du scoop et la volonté évidente de laisser son nom dans l'historiographie contemporaine font que ce monsieur saute sur la moindre info allant à l'encontre des thèses régulièrement admises, et par une dialectique, certes assez efficace, et un hypercriticisme que Nicolas Bernard a largement démontré par ailleurs, il construit une espèce de roman historique qui, si l'on n'y prête qu'un oeil peu attentif, peut tout à fait convaincre. A ce compte là, je peux, personnellement, lancer de nombreux débats. Par exemple, je vais affirmer : « Il y a de fortes chances que Jean Moulin ait été donné à la Gestapo sur ordre de De Gaulle, qu’en pensez-vous ? » On peut alors trouver des milliers de raisons au chef de la France Libre (le « L » c’est pour faire plaisir à Jacques ;-)) de supprimer un délégué qui prenait un peu trop d’importance, non ? On ajoute à cela l’absence de document venant contredire cette hypothèse, et le tour est joué…
Alors moi, je veux bien tout ce que l’on veut, mais il faut que l’on m’explique quel est l’intérêt, devant un tel comportement de discuter sur le fond, puisque le dit fond ne repose sur rien de tangible ? Je crois que, comme dans le cas d’Irving, qu’il vaut mieux dénoncer la méthode que de perdre son temps à débattre sur des hypothèses, finalement sans intérêt.

Que votre journée soit bonne !

JRG

*** / ***

lue 1775 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes