Devers traduit par de Lattre - Leclerc - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Leclerc / Jean-Christophe Notin

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1de même ,le général U.S. Devers de Laurent Laloup

Devers traduit par de Lattre de Francis Deleu le vendredi 28 octobre 2005 à 23h13

Bonsoir Laurent, bonsoir à tou(te)s,

Ce reproche me rappelle cette réponse du général Devers, à de Lattre qui réclamait deux divisions d'infanterie supplémentaire.
Des le 18 decembre, Devers s'etait montré fort mécontent du peu de progres accomplis par l'armée francaise. Il ecrivit à de Lattre qui lui reclamait des munitions ainsi que deux divisions d'infanterie
:

-"C'etait avec la plus grande confiance que je vous ai donné le commandemant de toutes les forces francaises et de certaines unités americaines engagées sur le front d'Alsace et que je vous ai assigné la mission de réduire rapidement la tête de pont allemande à l'ouest du Rhin. Les moyens mis à votre disposition à cette intention etaient suffisants pour la reduction de cette force allemande, s'ils avaient été employés avec vigueure et determination.
Je dois avoué que je suis reellement décu des resultats que vous avez obtenus jusqu'a present.........." et la remontée de bretelles continue....
(extrait de COLMAR LIBERTE 1945-1995 - Annuaire de la societe d'histoire et d'archeologie de Colmar )

(Contribution Laurent)

*******

Bon bin ! Le contenu de la lettre de Devers publié par de Lattre apparaît comme une traduction très,... très libre de la pensée de l'Américain. A qui donc encore se fier pour parfaire ma "culture historique" ? §;-) . Il est vrai que la relation d'évènements décrits par l'acteur principal ne sont qu'un regard personnel forcément subjectif et humainement édulcoré.

Ainsi la lettre du 18 décembre adressée par le général Devers à de Lattre, reproduite dans "Histoire de la 1e Armée" ne correspond que de fort loin à l'originale ou plus exactement à celle reproduite par l'Annuaire de la société d'histoire et d'archéologie de Colmar. La "traduction" par de Lattre :

*** Le degré d'épuisement de vos forces ne pouvait être selon mon avis, m'écrit-il le 18 décembre, notablement différent de celui des divisions actuellement engagées avec les Allemands sur d'autres secteurs du front. Je constate cependant que des gains alliés se produisent autre part. ... Vous prendrez les mesures que vous considérerez nécessaires, avec les forces dont vous disposerez, pour assurer que les Allemands soient repoussés à l'est du Rhin en date du 1er janvier 1945. Je suis sûr que vous fournirez bientôt un effort de grande envergure et que vous obtiendrez le même brillant succès que vous avez obtenu en perçant la trouée de Belfort. ***

En y regardant de plus près, par exemple :
- "je suis reellement décu des resultats que vous avez obtenus jusqu'a present" (Devers) et
- Je constate cependant que des gains alliés se produisent autre part. Il ne doit plus y avoir de retard. *** (traduction de Lattre)
... tout est dans la présentation.

De Lattre ajoute qu'en "dépit du ton de sa lettre", le général Devers se rend bien compte des difficultés de la 1e Armée. De Lattre précise encore qu'il faut comprendre la réaction de Devers préoccupé par l'offensive des Ardennes lancées deux jours plus tôt et pressentant que plusieurs unités seront prélevées sur le front alsacien pour faire obstacle aux troupes de Rundstedt.

Bien cordialement,
Francis qui se méfie des livres d'histoire(s).

*** / ***

lue 1151 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 LdGdosM de Jacques Ghémard 28 octo. 2005 23h35
2 A grands hommes, mémoires défaillants de Luc 28 octo. 2005 23h58
1 Leclerc-Devers-de Lattre de Luc 28 octo. 2005 23h55
2 Bretelles et cols de chemises de Francis Deleu 29 octo. 2005 00h27
3 Omar l'a tuer....:) de Laurent Laloup 02 nove. 2005 13h28
1 Devers : la prose...;) de Laurent Laloup 29 octo. 2005 15h50
2 Confrontation de textes de Francis Deleu 01 nove. 2005 23h58


 

Participer à l'ensemble du débat sur Leclerc



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes