Devers : la prose...;) - Leclerc - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Leclerc / Jean-Christophe Notin

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Devers traduit par de Lattre de Francis Deleu

Devers : la prose...;) de Laurent Laloup le samedi 29 octobre 2005 à 15h50

Bonjour Francis , bonjour à tous,


Merci Francis, de cette confrontation de traductions. Je suis toujours friand de lire les differentes versions possibles d'un même évènement.

Pour être précis , voici la totalité du document, tel que reproduit dans l'"Annuaire de la société d'histoire et d'archéologie de Colmar".


-"C'était avec la plus grande confiance que je vous ai donné le commandement de toutes les forces francaises et de certaines unités américaines engagées sur le front d'Alsace et que je vous ai assigné la mission de réduire rapidement la tête de pont allemande à l'ouest du Rhin. Les moyens mis à votre disposition à cette intention étaient suffisants pour la réduction de cette force allemande, s'ils avaient été employés avec vigueur et détermination.
Je dois avoué que je suis réellement déçu des résultats que vous avez obtenus jusqu'a présent et je me trouve ainsi avec à peu près la moitié de mes forces contenues par des forces allemandes bien inférieures en nombre. Cette situation aura sans doute des répercussions considérables sur les résultats à atteindre au nord, puisque je suis maintenant dépourvu des moyens nécessaires pour exploiter à fond une percée dans la ligne Siegfried qui paraît imminente.
L’opinion de mon 2e Bureau correspond de très près à celle du votre. C’est la raison primordiale pour laquelle je ne puis comprendre comment une force d’à peu près 16 000 effectifs allemands puisse contenir à sa volonté toute votre force, comprenant huit divisions plus les troupes de combat de soutien.
Le degrés d’épuisement de vos forces ne pouvait être, selon mon avis, notablement différent de celui des divisions actuellement engagées avec les Allemands sur d’autres secteurs du front. Je constate cependant que les gains alliés se produisent autre part.
Il ne doit plus y avoir de retard. Une offensive simultanée doit être déclenchée sur toute la longueur de votre front pour que les Allemands ne puissent déplacer leurs réserves pour faire face au genre de petites attaques isolées que vous avez lancées pendant les deux dernières semaines. A cette fin, j’ai mis à votre disposition une allocation supplémentaires de munitions d’artillerie qui vous est envoyée sous pli séparé. Vous prendrez les mesures que vous considérez nécessaires, avec les forces dont vous disposerez, pour assurer que les Allemands soient repoussés à l’est du Rhin en date du 1er janvier 1945… »



Cordialement
Laurent

*** / ***

lue 1419 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes