Main basse sur Alger - Enquête sur un pillage, juillet 1839, Plon, 2004, est un bon exemple d'ouvrage de vulgarisation. (on en discutait il y a peu.)
Pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, à la fin de chaque chapitre, l'auteur renvoie à une bibliographie et aux cotes des archives consultées.
*************
Je connaissais mal le cadre dans lequel s'est déroulé "le coup de l'éventail" qui fut le prétexte pour lancer l'expédition. Après "l'affront", c'est le général de Bourmont, déserteur et traître, qui fit le forcing auprès de Charles X afin d'obtenir les moyens financiers et le soutien politique pour son expédition vengeresse. Celui que ses contemporains mémorialistes attaquèrent sans ménagement - et pour cause, tant d'impudence et de lâcheté en un seul homme sont rares ! - espérait se refaire une réputation après le scandale de sa désertion à Waterloo. Il était carbonisé le Bourmont, car sa désertion et sa trahison l'avaient fait condamner même par les royalistes, c'est dire.
Il lui fallut insister, revenir à la charge, car le gouvernement royaliste était alors plus préoccupé des affaires internes que d'une aventure sur l'autre rive de la Méditerranée.
RC |