Bonsoir René, bonsoir à tou(te)s,
Pour déconcerter les curieux qui explorent les rayons de nos bibliothèques, il est toujours utile de glisser, parmi les livres à la gloire des Français libres, quelques ouvrages des éditions de
"La Table ronde" dans la collection
"L'histoire contemporaine revue et corrigée". §;-))
La collection, lancée en 1965 et dirigée par Jacques Laurent et Gabriel Jeantet, s'était spécialisée dans l'anti-gaullisme militant pour ne pas dire viscéral. René nous en a déjà touché un mot ici :
La hasard a voulu que le premier volume de cette série traîne non pas dans ma bibliothèque mais dans un carton oublié. Un "avertissement" des éditeurs indique que la collection est :
***
destinée à remettre en question les idées reçues sur les aspects les plus divers et les plus brûlants de l'histoire contemporaine, à ne pas accepter comme définitifs et sans appel les diktats du conformisme historique quel qu'il soit, de gauche ou de droite, soviétique ou gaulliste. Cette collection s'attachera à réparer des oublis injustes, et surtout volontaires et intéressés; elle rompra des silences, elle dégagera des perspectives qui avaient été rapidement bouchées; elle rétablira, dans leurs justes proportions, ou plus grandes ou plus menues, le rôle de certains acteurs des tragédies ou des drames récents. Enfin, elle fera appel à des sources inédites. (...)
(...) L'Histoire contemporaine revue et corrigée, tel est donc le titre de cette collection de démystification. Que le lecteur se rassure, la démystification ne sera pas seulement "gaulliste". ***
Le premier volume de la collection n'est autre que
"De Gaulle à Londres vu par un Français libre" de Robert Mengin. Il ne faut pas s'y tromper. Le titre est provocateur. Il faut comprendre "Français libre" au sens d'un Français qui refusa de signer l'Acte d'Engagement dans l'organisme (sic) du général de Gaulle.
Je me tâte encore avant de le proposer sur LdG tant l'ouvrage fourmille de contre-vérités ou d'interprétations très personnelles du rôle des acteurs grands et petits de cette période qui court de 1940 à 1942. Par ailleurs, le livre n'est pas sans intérêt pour qui veut comprendre les motivations de ceux qui souhaitaient poursuivre le combat sans adhérer au mouvement de la France libre.
Bien cordialement,
Francis.