Bonsoir Laurent, bonsoir à tou(te)s,
Francis, serait-il possible que tu nous recopies l’acte d’engagement dans la France libre, au moins la partie qui fait réfèrence au général de Gaulle.
Voilà, voilà ! Je n'ai pas recopié l'acte d'engagement dans la France Libre mais bien torturé mon scanner pour te reproduire un fac-similé.... lisible même pour les bigles (je ne désigne personne si ce n'est moi).
Opinion toute personnelle : Robert Mengin fait beaucoup de tintamarre pour cette référence au général de Gaulle. Nous pourrions penser que le deuxième paragraphe - - avoir pris connaissance du statut du personnel des Forces Françaises Libres - aurait pu retenir Mengin de signer. Même pas ! Mengin avoue n'en avoir jamais pris connaissance.
Quel verve ! J'aurais presque envie de lire ce livre.
N'hésite pas à l'acquérir (à un prix raisonnable - dans mon cas 100 BEF soit 2,50 euros). Comme je suis saisi de la crampe de l'écrivain et que je sèche toujours pour rédiger une présentation, j'ai relu de longs passages du livre. Passionnant ! Londres de 1940 à 1942 abritait un microcosme de village français où chacun se connaissait, s'invitait les uns chez les autres, ... Surgissent au fil des pages de nombreuses personnalités dont je n'avais qu'une vague idée lors de la première lecture.
Bien cordialement,
Francis. |