Les origines de la discorde sur le forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

Les origines de la discorde

de Gaulle, la France libre et les Alliés

Dorothy Shipley Whyte

Présentation de l'éditeur (extrait):

….L’auteur de ce livre en relatant les épisodes qui expliquent le climat de discorde qui n’a cessé de régner entre de Gaulle et ses allies anglo-saxons ne suit pas les voies de l’histoire partisane. Elle examine impartialement tous les points de vue, se place au cœur des évènements pour en expliquer les origines, souvent contradictoires, les conséquences, souvent nombreuses et lointaine.
L’études des rapports entre de Gaulle et les Alliés est l’essentiel du livre. Les relations de personne jouent un grand rôle dans cette collaboration orageuse où s’opposent un de Gaulle sûr de lui, un Churchill charmeur et emporté, un Roosevelt distant et peu enthousiaste. Mrs White a raison de voir que le caractère intraitable de de Gaulle explique le succès de ses entreprises mais il prépare aussi les malentendus et en empêche la solution rapide. De plus son livre va au-delà de cette explication psychologique des origines de la discorde : il montre aussi que celle-ci est inscrite dans les faits qui ne dépendent pas toujours absolument de l’action de ces personnages de premiers plans..
Ce volume témoigne d’une francophilie raisonnable mais profonde : il est plus qu’un essai historique. Certes, ceux qui ont vécu heures douloureuses, qui ont écouté avec émotion les voix de Londres, retrouveront une évocation fidèle d’un temps disparu. Et ceux qui pensent au présent et à l’avenir des relations de la France avec ceux qui furent ses camarades de combat aux heures sombres, en tireront une conclusion qui est un réconfort…..


Cet ouvrage, richement annoté, peut etre consideré comme une histoire de la France libre vue des états-unis, et apporte beaucoup de précisions sur le mouvement "gaulliste" en Amerique du nord. La pèriode etudiée se limite de 1940 à 1942.
Sa lecture completera bien celle de l'oeuvre de Cremieux-Brilhac, et est tout aussi passionante.

Bonnes lectures,
Laurent

 

Editeur : Trevise
Date edition : 1967
Support : livre
Genre : étude historique
Période concernée : de 1939 à 1945
Région concernée : autres régions qu'Est Europe

Proposé par Laurent Laloup le samedi 03 septembre 2005 à 11h25

Dernière contribution le mercredi 04 janvier 2006 à 21h13

lue 3480 fois décrypter

 

Suivre le débat sur Les origines de la discorde et y contribuer
 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0 s  2 requêtes