le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Autour de la "Table ronde" ou chez ceux d'en face du Carlton Gardens de Francis Deleu le lundi 05 septembre 2005 à 16h40Bonsoir René, bonsoir à tou(te)s,
Pour déconcerter les curieux qui explorent les rayons de nos bibliothèques, il est toujours utile de glisser, parmi les livres à la gloire des Français libres, quelques ouvrages des éditions de "La Table ronde" dans la collection "L'histoire contemporaine revue et corrigée". §;-))
La collection, lancée en 1965 et dirigée par Jacques Laurent et Gabriel Jeantet, s'était spécialisée dans l'anti-gaullisme militant pour ne pas dire viscéral. René nous en a déjà touché un mot ici :
La hasard a voulu que le premier volume de cette série traîne non pas dans ma bibliothèque mais dans un carton oublié. Un "avertissement" des éditeurs indique que la collection est :
*** destinée à remettre en question les idées reçues sur les aspects les plus divers et les plus brûlants de l'histoire contemporaine, à ne pas accepter comme définitifs et sans appel les diktats du conformisme historique quel qu'il soit, de gauche ou de droite, soviétique ou gaulliste. Cette collection s'attachera à réparer des oublis injustes, et surtout volontaires et intéressés; elle rompra des silences, elle dégagera des perspectives qui avaient été rapidement bouchées; elle rétablira, dans leurs justes proportions, ou plus grandes ou plus menues, le rôle de certains acteurs des tragédies ou des drames récents. Enfin, elle fera appel à des sources inédites. (...)
(...) L'Histoire contemporaine revue et corrigée, tel est donc le titre de cette collection de démystification. Que le lecteur se rassure, la démystification ne sera pas seulement "gaulliste". ***
Le premier volume de la collection n'est autre que "De Gaulle à Londres vu par un Français libre" de Robert Mengin. Il ne faut pas s'y tromper. Le titre est provocateur. Il faut comprendre "Français libre" au sens d'un Français qui refusa de signer l'Acte d'Engagement dans l'organisme (sic) du général de Gaulle.
Je me tâte encore avant de le proposer sur LdG tant l'ouvrage fourmille de contre-vérités ou d'interprétations très personnelles du rôle des acteurs grands et petits de cette période qui court de 1940 à 1942. Par ailleurs, le livre n'est pas sans intérêt pour qui veut comprendre les motivations de ceux qui souhaitaient poursuivre le combat sans adhérer au mouvement de la France libre.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |