Si j'ai bien compris, un point de fortification se situant a côté de celui tenu par la 1ere DFL, etait tenu par une unité britanique composée de Juifs de Palestine. Cette position fut tenue heroiquement jusqu'au 1er Juin.
Les Francais resisterent jusqu'au 10 juin.
Mais de à faire de Bir Hakeim, une victoire franco-juive (Juivo-Gaulliste ?) où la participation des juifs serait volontairement maintenue dans l'ombre, il y a un grand pas.
Il y avait aussi des unités indiennes pres de Bir Hakeim (Bir Hakim pour les Anglais)........
J'ai 3 ouvrages sur B.H. à lire, je les met en haut de la pile !!!!(Bergot, Mordal et "je ne sais plus qui")
Sinon, sur le site de la FARAC :
Bien que nous possédions l’état nominatif des légionnaires présents à Bir-Hakeim, il est actuellement difficile de préciser le nombre de ceux d’origine juive, qu’ils soient étrangers ou français. Par contre Paul CARREL, au chapitre XV, intitulé « L’enfer de Bir-Hakeim », dans son livre « L’Afrika Korps », a déformé la vérité en écrivant que les 1000 hommes du bataillon juif étaient installés dans des positions remarquablement construites et que le capitaine Thunser, chef de la compagnie de chasseurs alpins de l’unité spéciale 290, bondit, la mitraillette au poing, dans une tranchée du bataillon juif. Il n’y a jamais eu de bataillon constitué de juifs à Bir-Hakeim, mais il est à peu près certain que des légionnaires d’origine juive ont combattu dans les rangs de la Légion étrangère et blessés ou non furent faits prisonniers par les Allemands. En refusant d’exécuter l’ordre d’Hitler, le Maréchal ROMMEL a agi comme un « vrai soldat ».
Livredeguerrement votre,
Laurent
Cordialement,