Bonjour,
Je viens de trouver cette liste de noms des 177 qui étaient 178 comme il se doit depuis Alexandre Dumas.
4 liens depuis 4 de ces noms :
Philippe Kieffer et aucun doute permi :
il passe en Angleterre, à Londres, le 19 juin 1940. Il s'engage aux Forces Navales Françaises Libres, le jour de leur création, le 1er juillet 1940.
Laurent Casalonga aucun doute non plus au vu de ses états de services :
21 juin 1940 : Rejoint l'Angleterre.
- 1er juillet 1940 : Engagé volontaire à 17ans dans la légion du Général DE GAULLE.
Ecole des Cadets de la France Libre.
Jean Couturier Là j'ai comme un doute :
A Alger, les relations avec les troupes alliées sont bonnes, sauf avec les Anglais dont l'attaque de Mers El Kébir n'attire pas réellement la sympathie des Français. "C'est pour cela, explique Jean Couturier, que les Britanniques portaient des tenues américaines à Alger, par mesure de discrétion. On peut dire qu'ils avaient à coeur de se faire oublier vis à vis de nous, nous ne leur avions pas pardonné cette attaque meurtrière. Inutile de vous dire que nous les attendions au virage, d'autant que nous étions, nous aussi, des marins..."...
En cette année 1943, notre homme se rend de plus en plus assidument chez sa tante Mme Roda dont la librairie du square Bresson est l'un des lieux de rendez vous des Gaullistes. Au mois de mai, il décide de partir pour l'Angleterre où il espère prendre une part plus active aux combats que chacun annonce... Ainsi, il fait partie de la petite troupe qui prendra en camion la route de Kérouan et d'Alexandrie
De là, un bateau les attend et les conduira en Angleterre par le canal de Suez. A la fin du mois de juillet, le port de Liverpool est atteint. Ils ne rejoindront pas aussitôt les Gaullistes car plusieurs officiers des services de renseignement Britanniques vont les questionner pendant dix jours, puis convaincus de leur bonne foi, les remettent aux représentants Français à Londres. La caserne Surcouf sera leur premier point de chute, avant de déménager via la caserne Bir-Hakeim.
Trop tard donc probablement pour signer avant le 1er août.
Augustin Hubert non !
Soucieux de servir la France, Augustin Hubert va s'engager dans les Chantiers de jeunesse. A la fin d'avril 1941, arrivé à Bir-BouRekba, il apprend rapidement à parler arabe. Il est enthousiasmé par son contact avec la population et les hommes de troupe locaux, et suit l'Ecole de Cadres des Chantiers de jeunesse. Peu après, toujours volontaire, il est affecté au chantier d'Afrique n°106, en Tunisie.
Avec le débarquement américain en Afrique du Nord, les événements s'accelèrent. Nommé chef de groupe. il est employé comme intructeur dans différents centres en Algérie. Accédant au grade supérieur en novembre 1943, il s'inscrit volontaire pour des missions spéciales. Retrouvant a Alger deux de ses frères qui servent dans l'armée d'Afrique, il embarque à bord d'un cargo, le 25 décembre 1943, en direction de l'Angleterre.
Si ce petit échantillon était représentatif de l'ensemble du commando, la moitié seulement des 177(8) seraient Français Libres.
Désolé Monsieur le Ministre, s'auriez mieux fait de citer, ... je sais pas moi, ... l'escadron Jourdier ?
Jacques |