Effectivement, je n'ai pu que suivre ce post, puisqu'il émane de mon propre forum.... L'étude chronologique de la France Libre y est par ailleurs très intéressante, tu en conviendras Jacques. SAuf qu'à aucun moment, un combattant n'est mis à l'index quant à son appartenance ou non à l la France Libre, c'est la différence fondamentale.
"Mort aux cons"
Effectivement, je suis un admirateur de Raymond Dronne, autant de l'homme que de son franc parler... D'ailleurs je ne me suis jamais demandé si il était Français Libre ou non , bien que je sache pertinement qu'il l'est...
Je n'ai jamais remis en cause le principe de la France Libre, mais le pinaillage six décennies plus tard... Il est aisé de dire que les "non FL" auraient pu s'engager plutot, puisqu'après la partie était gagnée... C'est ce que l'on peut affirmer aujourd'hui parce que nous connaissons la fin de l'histoire. Pouvait on affirmer en 1943 que le sort de l'axe était scellé ? non... si le débarquement de Normandie avait échoué, les brèches du front à l'est se trouvaient à terme colmatées. La guerre prenait ainsi un tournant décisif, d'autant que Roosevelt et Churchill se seraient trouvés fragilisés.
L'histoire ne peut être étudiée qu'avec une vision objective calquée sur l'époque traitée... |