Bonsoir,
J'ignore s'il y eut complot soigneusement organisé pour renverser la République. Par contre, il est certain qu'une partie de la droite d'inspiration maurrassienne se tenait dans les coulisses, prête à prendre le pouvoir.
Un exemple! Au lendemain des émeutes du 6 février 1934, le Comte de Paris compte mettre à profit les tragiques évènements pour s'approcher du pouvoir suprême et réaliser le voeu qui l'anima toute sa vie: la restauration de la monarchie.
"Les militants de l'Action Française m'avaient sollicité pour que je prenne la tête de leur défilé. C'était tentant: marcher dans Paris entouré de fidèles alors que vacille une République d'affaires et de scandales". (in "Mémoires d'exil et de combats")
De Belgique où il est en exil, le duc de Guise, père d'Henri, Comte de Paris, lance l'appel suivant: "Français, voilà où vous a conduits, par une chute de plus en plus accélérée, soixante année de république, de gouvernements des partis. Français de tous partis, de toute condition, de toute origine, c'est l'heure de vous rallier au principe monarchique sur lequel a été fondée et perpétuée, depuis des siècles, la grandeur de la France et qui, seul, peut assurer la paix, l'ordre, la justice, la continuité des actes et des desseins".
La rupture entre Maurras et le Comte de Paris interviendra peu après, ce dernier reprochant à l'Action Française et à Maurras de ne pas avoir réussi à prendre le pouvoir et à écraser "la Gueuse", au soir des émeutes du 6 février 1934.
Bien cordialement,
Francis. |