Bonsoir,
Un ouvrage ancien, signé Cassius, "La vérité sur l'affaire Pétain", aux éditions du Milieu du Monde", Genève (1945), abonde dans le même sens et tente de prouver que Pétain souhaitait une alliance avec l'Allemagne nazie pour combattre le communisme et faire tomber la République.
Les projets de Pétain seront contrariés par la déclaration de guerre de 1939... déclaration qu'il n'approuve pas. Le maréchal aurait confié qu'il prévoyait la défaite mais qu'elle serait bien moins grave que le "régime actuel des successions". On peut également se poser la question sur l'appui prêté par les services allemands de propagande allemande à la campagne lancée en France sur le thème: "Pétain au pouvoir !" Le "Pétain au pouvoir" a été lancé pour la première fois, en 1937, sur les ondes de Radio-Stuttgart par Ferdonnet.
L'auteur note, entre autres exemples, la déclaration officielle du 1er août 1940. Le maréchal y commente la promulgation de l'acte constitutionnel n° 5 créant la Cour suprême de justice. Pétain spécifie en toute clarté que la Cour suprême aura pour mission de châtier "ceux qui ont provoqué et entretenu en France l'esprit de guerre".
L'ouvrage est un réquisitoire impitoyable de Pétain... déjà celui de 1914-1918 fréquemment désavoué par Foch, Clemenceau, Poincaré... Peut-on accorder crédit à ce pamphlet peut-être excessif ?
Bien cordialement,
Francis. |