le Glossaire de Francis a trouvé : Alliance (Réseau) - Résistance (France) |
- | Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .
|
Ferdonnet (Paul) - Allemagne nazie |
- | Le "traître de Stuttgart" est un fils d'instituteur né à Niort en 1901. C'est dans L'Action française qu'il signe ses premiers articles. Nommé correspondant à Berlin, il collabore à différents quotidiens français durant les années 30. Il publie alors des livres vantant les mérites du IIIe Reich et crée à Paris, puis à Berlin, l'agence de presse Prima et Prima Dienst. En septembre 1939, il choisit de rester à Berlin où il travaille pour le service des langues étrangères de la Reichsrundfunk. (radiodiffusion du Reich) En octobre 1939, le patronyme de celui qui est devenu le "traître de Stuttgart" est divulgué par la presse française.
Si son influence réelle a été beaucoup exagérée, durant la drôle de guerre ses émissions étaient suivies par les soldats, surtout par les mobilisés dans la ligne Maginot au point que le gouvernement dut lancer une contre-propagande afin de limiter l'effet des rumeurs et mensonges diffusés par le poste nazi.
Arrêté à la fin de la guerre, Ferdonnet est jugé, condamné à mort et fusillé en juillet 1945 pour trahison.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Une part de vérité ? de Francis Deleu le mercredi 14 juillet 2004 à 23h55Bonsoir,
Un ouvrage ancien, signé Cassius, "La vérité sur l'affaire Pétain", aux éditions du Milieu du Monde", Genève (1945), abonde dans le même sens et tente de prouver que Pétain souhaitait une alliance avec l'Allemagne nazie pour combattre le communisme et faire tomber la République.
Les projets de Pétain seront contrariés par la déclaration de guerre de 1939... déclaration qu'il n'approuve pas. Le maréchal aurait confié qu'il prévoyait la défaite mais qu'elle serait bien moins grave que le "régime actuel des successions". On peut également se poser la question sur l'appui prêté par les services allemands de propagande allemande à la campagne lancée en France sur le thème: "Pétain au pouvoir !" Le "Pétain au pouvoir" a été lancé pour la première fois, en 1937, sur les ondes de Radio-Stuttgart par Ferdonnet.
L'auteur note, entre autres exemples, la déclaration officielle du 1er août 1940. Le maréchal y commente la promulgation de l'acte constitutionnel n° 5 créant la Cour suprême de justice. Pétain spécifie en toute clarté que la Cour suprême aura pour mission de châtier "ceux qui ont provoqué et entretenu en France l'esprit de guerre".
L'ouvrage est un réquisitoire impitoyable de Pétain... déjà celui de 1914-1918 fréquemment désavoué par Foch, Clemenceau, Poincaré... Peut-on accorder crédit à ce pamphlet peut-être excessif ?
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |