Temoignage du Commandant Girard du 2eme Bataillon du 1er RTM. Decembre 1944. Campagne de France. - Histoire de la 1e Armée française - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histoire de la 1e Armée française / Maréchal de Lattre de Tassigny

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Un nouvel éclairage ! de Francis Deleu

Temoignage du Commandant Girard du 2eme Bataillon du 1er RTM. Decembre 1944. Campagne de France. de Ralph de Butler le dimanche 15 février 2004 à 00h03

Le 16 decembre 1944


Mon Colonel:

Voila deja 7 mois que vous nous avez quitte et que peut etre bien peu d’entre nous vont ont donne signe de vie, et pourtant je puis vous assurer que votre souvenir est reste tres vivant au regiment et qu’au repos , qu’au combat il est evoque bien souvent.
Je ne suis pas tres expansif et encore moins capable de m’exprimer tres facilement mais je voulais en meme temps vous envoyer mes voeux pour la nouvelle annee et vous dire toute mon admiration respectueuse pour vous pendant tout le temps ou j’ai servi sous vos ordres.
J’ai la chance d’avoir jusqu’a present conserve mon bataillon et ce mot “conserve” prend toute sa valeur depuis ces derniers mois car j’ai l’impresssion, peut etre pretentieuse d’y avoir eu un minimum de perte pour une serie de resultats positifs. Helas le chiffre de ceux qui ne sont plus et de tous les blesses est trop eleve encore, ainsi en feuilletant le journal de marche, je remarquais qu’a un an d’intervalle, la moitie de mes officiers m’avaient quitte, quelques morts, plusieurs blesses et quelques mutations.
La bataille d’Italie avait ete facile et peu couteuse en comparaison de celle que nous vivons en ce moment. Et le climat est dur a supporter par les tirailleurs: ils ont cependant ete splendides au cours des derniers combats et ceux de mes officiers les moins convaincus de leur valeur ont ete les premiers a s’incliner devant leurs qualites. Leurs declarations a ete pour moi vraiment une grande satisfaction, car ayant toujours servi aux tirailleurs, j’ai toujours cru en eux.
En vous renouvellant tous mes mes voeux pour vous et votre famille, je vous prie mon Colonel d’agreer l’expression de mon tres respectueux et entier devouement,

J. Girard
Chef du 2nd Bataillon du 1er RTM

*** / ***

lue 1280 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes