A propos du Haltbefehl (suite)... - La Campagne de 1940 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 20 janvier 2004 à 13h04

La Campagne de 1940 / Sous la dir. de Christine Levisse-Touzé

En réponse à
-1A propos du Haltbefehl de Jean-Robert GORCE

A propos du Haltbefehl (suite)... de Jean-Robert GORCE le lundi 19 janvier 2004 à 12h36

Bonjour à tous,

Comme notre brave contributeur au forum ostracique d'à-côté continue, je vais continuer à montrer l'extrême fragilité de ses arguments (pardon Christian-Jacques de t'importuner avec ces fadaises...)



- Je constate que le seul (selon Ian Kershaw lui-même in Hitler, t. 2, ch. 7, note 63) partisan de la thèse du Haltbefehl diplomatique, lui non plus, n’a guère progressé depuis "La ruse Nazie" (1997). C’est évidemment Vanwelkenhuyzen – un historien sérieux – qui a raison : la conversation du 6 mai n’avait aucun rapport avec l’offensive à venir, ou avec de quelconques propositions de paix. Il suffit de lire le compte-rendu détaillé de cette conversation pour s’en convaincre.

- François Delpla récidive avec son envolée sur le "Plan Dahlerus" mentionné par Halifax le 23 mai. Il en déduit que le nom de Dahlerus ayant été accolé à ce plan concernant la Norvège du nord (par Halifax ; le plan était beaucoup plus connu sous le nom de plan Mowinckel), cela signifie que Dahlerus est venu en personne le présenter à Londres, et que s’il est venu à Londres, il en a certainement profité pour transmettre des propositions de paix faites par Hitler (élémentaire, mon cher Watson !), qu’un sinistre complot anglo-judéo-maçon dérobe toujours à la sagacité des historiens, sauf bien sûr à celle du meilleur d’entre eux, un certain F.D. Tout cela est parfaitement clair...

- "Il y a eu offre de paix, [...] mise en échec de justesse à Londres, alors que Paris était prêt à y souscrire". Qu’est-ce qui permet d’affirmer que Paris – donc le président du Conseil Paul Reynaud – était prêt à souscrire à une offre de paix en mai ou début juin ? Nada ! Si j’étais un membre de la famille de Paul Reynaud, je dirais même que c’est une scandaleuse diffamation, et je ferais un procès au diffamateur (l’histoire, on le sait, est un éternel recommencement...)

- Vanwelkenhuyzen est accusé de "conclure sans ambages de la non-existence de traces à la non-survenue des événements"... Il me semble qu’il ne fait là que son boulot d’historien : pas de traces, pas d’événement, en tout cas rien sur quoi l’on puisse tartiner... Sinon, je me fais fort moi aussi d’affirmer que Churchill a tenté d’envahir la Suisse, d’assassiner le Pape et d’envoyer une expédition sur Mars, et je dénoncerai vertement tout contradicteur qui conclurait sans ambages de la non-existence de traces à la non-survenue des trois événements précités. Non, mais des fois !

- "Puisque seul le nom de Göring est cité et non celui de Hitler, il s'agit d'initiatives personnelles du Reichsmarschall et nullement de propositions gouvernementales allemandes."
A cette époque, Goering n'est pas encore Reichmarschall... Tsss.... Pas très professionnel tout ça...

Bonne journée à tous.

JRG

*** / ***

lue 1573 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes