Re-Bonjour tout le monde (je suis très productif ce matin…),
Puisque l’on parle de la campagne de 1940, pourquoi ne pas enchaîner sur le fameux Haltbefehl du 24 mai 1940 ? J’ai glané sur un forum voisin, deux contributions auxquelles je ne peux pas répondre directement en raison de la politique d’ostracisme pratiquée sur le dit forum.
Elle émane du seul partisan connu de l’explication diplomatique du Haltbefehl et je vous les conseille car elles sont très instructives :
Je constate avec grand plaisir un changement certain dans la position très radicale affichée jusqu’à présent par l’auteur de ces contributions :
- Je note avec intérêt qu’il ne parle plus de propositions de paix faites à l’Angleterre, mais uniquement à la France...C’est un progrès !
- Les formules finales : « Je tiens pour assez probable » et « très vraisemblable » marquent également un léger progrès dans la modestie - même s’il reste beaucoup de paranoïa dans la thèse du complot des historiens pour cacher la « vérité »...
- En regardant ce fameux document du 20 mai, on constate qu’il ne mentionne nulle part que la « proposition » a été faite lors de la conversation du 6 mai entre Göring et Dahlerus. Cette date est une pure supposition, d’ailleurs démentie par le livre blanc suédois.
- La non-proposition de Göring, transmise téléphoniquement à Nordling, est du 12 mai, aux dires de ce dernier.
- Hitler n’est en aucun cas concerné par cette affaire, lui n’a même pas fait de non-proposition...
- Ce « délai pour se soustraire au charme des sirènes churchilliennes » le 24 mai est une expression lyrique destinée à couvrir le fait que personne n’a reçu ce jour-là – ou un autre – une proposition de paix sous quelque forme que ce soit. Tout le reste est de la science fiction, pas de l’histoire.
- L’ordre d’arrêt n’est « un très épais mystère » que pour François Delpla. Et s’il n’y a pas de mystère, à quoi bon créer des fictions pour l’éclaircir ?
Amorce de repli stratégique ?
On avance, on avance, on avance…
Bonne journée,
JRG