Masson davantage séduit que Guisan - Le salaire des neutres - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le salaire des neutres / Hans-Ulrich Jost

En réponse à -2
-1henry guisan de Laurent Boussaton

Masson davantage "séduit" que Guisan de René CLAUDE le dimanche 02 novembre 2003 à 13h08

Bonjour,

Dans sa biographie de Guisan, Willi Gautschi consacre un chapitre à la transaction sur les Messerschmitt; j'espère pouvoir déposer ici un résumé de son enquête dans quelques jours.

A propos de l'ambiguïté de la relation entre le commandant en chef et les S.S., Bernard Barbey, qui en fut le témoin et Willi Gautschi, qui en a étudié les aspects humains et politiques, écrivent que c'est davantage le brigadier Masson (chef du SR suisse) qui établit, dès le premier contact, une relation amicale avec le S.S. Eggen. Guisan est resté sur un terrain professionnel, si je puis dire, persuadé qu'il œuvrait pour la sécurité du pays. Pour Bernard Barbey - dont on sait qu'il n'approuva pas le principe de cette relation secrète - c'était là une manifestation du caractère "entier" de Roger Masson. Le chef du S.R. ne peut ou ne veut pas voir qu'il entretient des rapports personnels cordiaux avec le représentant d'une puissance potentiellement dangereuse pour la Suisse. (Sans parler des thèses politiques des nazis qui révoltent le démocrate qu'est Bernard Barbey.) Il ne faut pas oublier que Barbey est un écrivain, un intellectuel possédant une intelligence vive. Il est habitué aux débats d'idées par la fréquentations des auteurs, des philosophes français - en temps de paix, il vit à Paris - et aux interprétations nuancées. En tant que chef de l'état-major particulier de Guisan, il s'est senti blessé par l'ignorance dans laquelle le tint son patron de l'état des relations. Informé, il aurait tenté de l'en dissuader.

As usual : à suivre...

Bien cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 817 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes