Un lent processus d'adhésion? - Un diplomate dans la tourmente - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Un diplomate dans la tourmente / Rudolf Rahn

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Un apolitisme toujours très politique de René CLAUDE

Un lent processus d'adhésion? de Francis Deleu le samedi 06 septembre 2003 à 23h21

Bonsoir,

Je fus impressionné par la lecture de l'opuscule "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor. Il s'agit d'une "nouvelle", genre littéraire très prisé aux Etats-Unis, composée d'une vingtaine de lettres échangées entre deux amis. Le premier réside aux Etats-Unis; le second s'est établi en Allemagne au début des années 30. Le lecteur participe, effaré, à une véritable descente aux enfers. Ce n'est pas tant le contenu du livre qui trouble mais le fait qu'il fut écrit et publié en 1938 alors que la nature du régime nazi était encore relativement méconnu. Je me garderai de dévoiler la trame du livre et me contenterai de citer quelques courts extraits significatifs des lettres de l'ami allemand.
*********
25 mars 1933.
.... L'homme [Hitler] électrise littéralement les foules (...) Mais je m'interroge: est-il complètement sain s'esprit? Ses escouades en chemises brunes (...) Mais il ne s'agit peut-être là que d'incidents mineurs: la petite écume trouble qui se forme en surface quand bout le chaudron d'un grand mouvement...

9 juillet 1933
... Si seulement je pouvais te montrer - non t'obliger à constater - la renaissance de l'Allemagne sous l'égide de son vénéré Chef...

18 août 1933
... Tu dis que nous persécutons (...) est-ce que le chirurgien qui enlève un cancer fait preuve de ce sentimentalisme niais? Il taille dans le vif, sans états d'âme. Oui, nous sommes cruels. La naissance est un acte brutal; notre re-naissance aussi. Mais quelle jubilation de pouvoir enfin redresser la tête! Comment un rêveur comme toi pourrait-il comprendre la beauté d'une épée dégainée? C'est ce qu'est notre Führer (...)
*********
Ce processus d'adhésion à la politique d'un homme et d'un régime criminel est-il inéluctable? Que n'a-t-on pas dit - les plus brillants intellectuels en tête - à propos d'autres régimes autoritaires? Et de faire valoir, en guise d'excuse, la nécessité de l'acte brutal pour construire un monde meilleur? "La petite écume trouble"? Et de nous poser la question sur l'adhésion à une idéologie ou à une politique dont on croit connaître les tenants mais dont on ne perçoit plus les aboutissants. L'histoire repasse-t-il les plats?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 864 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes