Je ne recherche pas l'originalité à tout prix, pas plus que je ne réagis au manque de curiosité des Terriens depuis un siècle sur ce que Hitler a(vait) derrière la tête en laissant aller mon imagination.
En l'occurrence, il est clair, documenté et unanimement reconnu (après coup) que la Wehrmacht piège l'ennemi franco-anglo-belge en faisant mine d'opérer un mouvement "Schlieffen" élargi pour l'envelopper par le nord, alors qu'elle vise à le couper de ses bases en perçant par le sud.
Dès qu'ils en prennent conscience la seule chose intelligente à faire par les Alliés, en Belgique, serait de pratiquer la défensive au nord et l'offensive vers le sud, en amenant depuis le territoire français le maximum de renforts qui attaqueraient, eux, vers le nord la colonne blindée allemande qui jaillit de la région sedanaise.
Ce n'est pas Doumenc qui commande, mais Georges, plus ou moins orienté par Gamelin. Leurs ordres sont hélas, quand Georges donne sa mission à de Gaulle, beaucoup mois ambitieux : il s'agit d'installer sur la rive sud de l'Aisne une "armée Touchon", dont la 4ème DCR doit protéger la mise en place. |