A travers les critères légués par notre civilisation chrétienne, il y a beaucoup à dire !
Satan s'est emparé d'un Etat puissant et induit à partir de là des tentations variées. Notamment celle de se polariser sur le "communisme athée", de penser que tout vaut mieux et que l'Etat puissant est envoyé par Dieu pour former un rempart. Le vicaire de Dieu sur la terre, sis au Vatican, a longtemps mangé de ce faux pain bénit avant de réagir sur le tard, à Pâques 1937... tout en éprouvant le besoin de condamner dans la même période et en termes plus nets ledit communisme athée... et les fidèles remarquent et commentent ce texte beaucoup plus que l'autre !
Il n'empêche, le "NON" de Pie XI est important, même si l'hirondelle ne fait pas le printemps et si nul n'est prophète en son pays puisque Pie XII enterre prestement le prophétisme antinazi du dernier Pie XI et renoue avec l'onctuosité diplomatique. Il y a plus de joie dans les cieux pour un pécheur qui se repent que pour 99 justes !
Mit brennender Sorge et Montcornet, même combat ! Même réaction contre la fatalité apparente, même graine qui attend un terreau favorable et finira par le trouver. |