Je voulais dire que Frachon avait décidé, tout seul que sa place était en France, sinon, nous sommes d'accord sur à peu près tout. L'exfiltration me convient aussi bien que l'expression consacrée "désertion de Thorez". J'ai passé assez de temps dans ma vie à convaincre des communistes sincères qu'ils ne devaient pas condamner Thorez pour sa désertion.
Pourquoi suis-je passé de Montcornet à Frachon ? Parce que cette célébration de Montcornet, et qui plus est, présenté comme victoire, m'a contrarié. En bons chrétiens, nous devrions courber la tête le Vendredi saint avant de bomber le torse pour Pâques et la résurrection, au lieu de quoi nous ne faisons même pas carême et nous goinfrons quand même de chocolats. Nous ignorons les défaites et volons de victoire en victoire. Moi président, j'instaurerai une grande commémoration de la défaite, par exemple le 17 mai.
Si Monnet a été un grand précurseur dans la pratique de la guerre mondiale, Frachon et les Communistes ont été des précurseurs dans la pratique de la défaite puisque pour eux, les années noires commencent dés la dissolution du Parti, le 26 septembre 1939.
Emmanuel |