Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Souvenirs d'un soldat - Heinz Guderian
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


DCR - Division cuirassée - France 1940
-

Contrairement à une croyance répandue, DCR ne veut pas dire Division Cuirassée de Réserve, mais Division Cuirassée. Le "R", qui était à l'origine un "r" n'a été ajouté que pour faire la différence avec les DC, Divisions de Cavalerie. (communiqué par J.R. Gorce)


DCR - Détachement de circulation routière
-

A ne pas confondre avec la MP (Military Police).
Les DCR de la 2e DB mérite un éclairage particulier. Leur rôle, souvent peu connu, était de dégager la route des convois. Dans les zones de combats, les hommes des DCR avaient la mission primordiale de se rendre en terrain ennemi pour repérer et flécher les itinéraires que prendront le lendemain les chars et autres véhicules de la 2e DB.
(Merci à Bertrand dont le grand-père était motard dans cette unité. Nombre de ses amis y laissèrent leur vie).

Dans ce texte :

Au flou ? de françois delpla le jeudi 04 juin 2020 à 10h42

Je ne recherche pas l'originalité à tout prix, pas plus que je ne réagis au manque de curiosité des Terriens depuis un siècle sur ce que Hitler a(vait) derrière la tête en laissant aller mon imagination.

En l'occurrence, il est clair, documenté et unanimement reconnu (après coup) que la Wehrmacht piège l'ennemi franco-anglo-belge en faisant mine d'opérer un mouvement "Schlieffen" élargi pour l'envelopper par le nord, alors qu'elle vise à le couper de ses bases en perçant par le sud.

Dès qu'ils en prennent conscience la seule chose intelligente à faire par les Alliés, en Belgique, serait de pratiquer la défensive au nord et l'offensive vers le sud, en amenant depuis le territoire français le maximum de renforts qui attaqueraient, eux, vers le nord la colonne blindée allemande qui jaillit de la région sedanaise.

Ce n'est pas Doumenc qui commande, mais Georges, plus ou moins orienté par Gamelin. Leurs ordres sont hélas, quand Georges donne sa mission à de Gaulle, beaucoup mois ambitieux : il s'agit d'installer sur la rive sud de l'Aisne une "armée Touchon", dont la 4ème DCR doit protéger la mise en place.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes