Monsieur Paxton, comme tout historien, est bien sûr libre du choix de ses sources pour satisfaire ses conclusions, même lorsque son propos vient servir un raisonnement par induction visant à manipuler l'histoire pour soutenir un préjugé par des prémisses dévoyées au service d'un raisonnement sophistiqué et dont seule la logique est rigoureuse. Platon appelait cela du "sophisme".
Ce qui est plus inquiétant aujourd'hui, c'est la soumission serviles des historiens français aux circonvolutions analytiques élaborées de monsieur Paxton (faute de preuve évidente et alors même qu'en droit américains les "circumstancial evidences" ne sont pas recevables.)
Alors pour les historiens français qui se couchent devant les raisonnements spécieux de Monsieur Paxton je verse au dossier le rapport de Allen Dulles en date du 3 décembre 1943 (Allen Dulles gérait l'OSS -les services secrets américains- depuis Berne en Suisse et allait être le fondateur de la CIA après la guerre).
"Any broad generalizations with regards to France would be erroneous, except for the generalization that they are practically unanimous in their hatred of the Germans and in their contempt for Italy...
The number of persons who are pro-Germans in France today is negligible. They are chiefly those who have sold themselves to the Germans and who would be inevitably compromised when the Allied victory comes ... etc."
Source : From Hitler's Doorstep by Allen Dulles - 1996 The Pennsylvania State University. p 168/170. Document 2-78 : Radiotelephone Transmission N° 43 December 3, 1943.
Il serait donc souhaitable que les historiens européens, plutôt que de fonder leurs études sur les raisonnements de Monsieur Paxton comme s'il s'agissait de "parole d'Evangile" pour ajouter à la délation de certains historiens américains, une auto-flagellation ternissant plus avant notre histoire, décident de s'appuyer sur des preuves historiques que "La France de Vichy" ignore à dessin.
Je serais heureux de voire Livre de Guerre se faire le relais de ce rapport de l'époque qui constituait la source d'information considérée comme la plus fiable par nos amis Américains dont les leader d'opinion comme le Président Roosevelt à l'époque et Monsieur Paxton aujourd'hui n'étaient pas exempts d'arrière pensée. Rappelons l'accord Darlan Clarke en 1942 et les différentes lettres du Président Roosevelt à Winston Churchill insistant pour que la France soit traité en pays hostile vaincu pour que ses colonies soient apportées par les USA dans une ONU sous contrôle (qui se voulait à l'époque) exclusivement américain. Rappelons aussi que sous l'administration Giraud que les Américains ont imposé en Algérie, toutes les mesures politiques anti-sémites de Vichy ont été maintenue, jusqu'à ce que le Général de Gaulle, ayant pris l'avantage politique sur le général Giraud après plus de 6 mois, les fasse annuler. |