S'il manque un livre sur l'espace "Livres de Guerre" c'est bien "La France de Vichy" de Paxton.
La première édition date de 1972 et révolutionne la lecture de l'histoire du régime de Vichy. Paxton démontre magistralement que le gouvernement de Pétain a non seulement collaboré avec l'Allemagne mais s'est aussi associé à l' "Ordre Nouveau" des nazis en instaurant la Révolution nationale.
Appuyant son étude sur les archives allemandes et américaines, Paxton démantèle la théorie du double-jeu de Vichy. Jusque là, la thèse de la plupart des historiens était résumée dans la phrase de Pétain lors de son procès: "J'ai été le bouclier pendant que de Gaulle a été une épée". Il n'en était rien. Paxton met en évidence les efforts de Vichy pour mener une politique de collaboration qui ira jusqu'à devancer les désirs de Allemands. Ainsi, le régime de Vichy s'est enfoncé dans une collaboration sans cesse plus poussée, voulue et non subie, qui n'intéressait même pas l'Allemagne hitlérienne; par sa politique antisémite et sa participation à la mise en oeuvre de la solution finale; par la répression sanglante des résistants; par le pillage des richesses nationale pour soutenir l'effort de guerre nazi...
Le bilan que dresse Paxton est accablant pour le régime de Vichy. Un livre indispensable pour qui veut s'éclairer sur cette terrible période.
Francis Deleu.